Ces petits élus qui font la guerre… aux crèches de Noël et ceux qui résistent !

""

Quelques jours après les attentats de musulmans radicaux, l’association des Maires de France réplique en s’attaquant… aux crèches de Noël et, partant, aux traditions françaises !
Consternant.


Monsieur Baroin, enragé face à ces petites figurines, en générale d’origine provençales, représentant Marie, Joseph, le bœuf et l’âne gris entourant l’enfant Jésus né dans une étable, entend. Quelle audace, quel courage !

Mais la réplique ne s’est pas fait attendre, pétitions et résistance de maires courageux entendent bien faire respecter notre culture et ses traditions séculaires sans pour autant déroger au sacro-saint principe de laïcité.

La centaine de mosquées salafistes prônant la haine, le meurtre, le mépris de la femme, ne semblent pas les gêner outre mesure (d’ailleurs seules 3 mosquées sur les 89 identifiées de puis fort longtemps par le Ministère de l’intérieur ont été fermées suite aux attentats du 13 novembre). Pas plus que ne les dérangent les fêtes de fin du Ramadan au sein de La Mairie de Paris.
Non, la priorité de certains élus du parti les Républicains et du parti Socialiste, c’est de balayer nos racines et nos traditions.
C’est au nom de la « sainte laïcité » que l’ancien UMP Baroin, président de l’association des Maires de France, et son compère socialiste, le vice-président, André Laignel, sont partis en croisade contre l’installation des crèches dans les lieux publics. Là où une tradition religieuse importée comme l’Islam a droit à une grande fête de fin de Ramadan à la Mairie de Paris, les très folkloriques crèches issues de notre artisanat n’auraient plus droit de cité.
Mais Monsieur Baroin et autres libres-penseurs confondent laïcité et laïcisme.

De nombreuses voix s’élèvent; le député socialiste Philippe Doucet souligne que la laïcité signifie la « liberté religieuse » et la députée des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer a parlé d’un « extrémisme laïque »… Sans compter les maires Front National qui entendent bien installer des crèches dans leurs mairie à l’instar du frondeur de l’année dernière Robert Ménard.

Les crèches sont une tradition culturelle bien postérieure à l’avènement du christianisme, mettant notamment en valeur le savoir-faire de nos artisans.
Elle n’est que vecteur d’un message de paix et d’amour constitutif de notre civilisation, contrairement à d’autres traditions dont les discours sont ambigus, voire en totale contradiction avec nos valeurs occidentales, et là, bien sûr, les restrictions se justifient.

Les jurisprudences se contredisent mais  Nicolas Cadène, rapporteur général de  l’Observatoire de la laïcité rappelle  que la loi de 1905 a prévu des exceptions à la neutralité religieuse des bâtiments publics, notamment lors d’expositions : « Si un particularisme local fait que la crèche peut prendre place dans une manifestation traditionnelle, folklorique et temporaire, alors elle pourra être installée ».

Qu’on laisse chaque commune décider du decorum mis en place pour les fêtes de Noël et de fin d’année !

 

La Pétition lancée en 2014 :

Par Jean-Frédéric Poisson
Président du Parti Chrétien-Démocrate

Signez la pétition pour défendre la présence des crèches de Noël dans les lieux publics !

L’an dernier, le Conseil Général de la Vendée ainsi que la ville de Béziers avaient été mis à l’index par les préfets de leurs départements pour avoir voulu exposer publiquement une crèche de Noël.

Aujourd’hui, c’est l’Association des Maires de France qui préconise, dans son vade-mecum sur la laïcité, que l’on bannisse les crèches des mairies.

Il y a là une situation pour le moins inquiétante, et qui est en réalité révélatrice d’un laïcisme forcené qui sévit dans notre société. La crèche nous rappelle un événement fondateur de notre histoire et de notre civilisation. Il est inacceptable que certains, par anticléricalisme primaire ou pure idéologie, s’opposent à rappeler ce sens et cette origine.

Comme plus de 89 000 personnes, dites oui à la présence des crèches dans les lieux publics, signez la pétition !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.