Star Wars, le réveil des fans…?

""Le 16 décembre, la Force se réveillait dans toutes les salles de cinéma… Et les fans aussi, peut-être. À l’étonnant et confortable pôle cinématographique de Luc Besson, EuropaCorpCinémas, situé près d’Orly, des dizaines de fans américains acheminés par Air France, sont venus découvrir avant leurs compatriotes la 7ème volet de la cultissime saga de la guerre des étoiles, « Star Wars ».

Si le nouveau film événement signé J.J. Abrams, a réalisé 619 200 entrées pour 4,7M d’euros de recettes dès son premier jour d’exploitation en France, la rencontre avec les fans américains ayant traversé l’Atlantique fut pour le moins décevante pour les journalistes français venus les rencontrer. Point de fans déguisés et peu  arborant un tee-shirt aux couleurs de la série…, point de signe d’excitation ou d’impatience à quelques minutes de la projection. Juste quelques panneaux fournis par le partenaire pour la photo. Air France, le sponsor généreux s’est-il fait avoir, ne recevant que de simples quidams, contents de l’aubaine afin de découvrir Paris, même rapidement ?

Pourtant, l’EuropaCorp offre des salles hors du commun, avec des fauteuils larges, de la 3D, indispensable pour voir « Le Réveil de la Force », un service Premium avec coupe de champagne et plateau de sushis dans des fauteuils d’avion électroniques ! Tout cela pour 26€ !

Un bon moment, avec des effets spéciaux excellents mais un scénario un peu poussif et des scènes attendues. Un manque d’effort d’imagination quelque peu dommageable.

Prolonger le plaisir du film

""Les Galeries Lafayette ont choisi la Force et habillent leurs magasins aux couleurs de Star Wars pour faire vivre un voyage intergalactique avec des projections d’images exclusives, des animations pour les enfants, rencontres avec les personnages…
Les vitrines sont bien sûr animées de manière à plonger les badauds dans l’univers de la saga, sans oublier l’exposition des casques de Stormtroopers, décorés par des artistes français (jusqu’au 4 janvier).
Et dans les étages, la robotech ravira petits et grands ; figurines, porte-clés, lampes, emporte-pièces, ou encore de vrais robots meccanoïd, comme le Meccano. www.galerieslafayette.com

""Depuis le premier film en 1977, Star Wars est devenue l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma. Cette histoire joue sur le mythe universel et éternel de la lutte entre le bien et le mal avec une thématique moderne, celle de l’intelligence artificielle et des robots qui sera un enjeu majeur de demain.
Ceci dit, comme le montre Jean-Claude Heudin, directeur de l’IIM (Institut de l’Internet du multimédia), dans son ouvrage Les Robots dans Star Wars,  ils sont très proches de robots réellement existants.

En France, notamment, les vrais affiocionados de Star Wars pourront s’équiper avec la collection en édition limitée de chez Celio de vêtements et de gadgets à l’effigie de la saga iconique : tee-shirts, porte-clé, chaussettes, etc. De quoi amuser petits et grands et prolonger le plaisir de la découverte de ce nouvel épisode, tant l’attente est longue entre les aventures !

""

Quant aux amoureux de culture et aux curieux, ils partiront en direction du Musée de l’Armée, à la découverte de ce passé qui inspire nos projections du futur…, avec notamment la casque de Dark Vador.
Le laque noir  qui recouvre  maintes armures de samouraïs a certainement inspiré  Ralph  McQuarrie, créateur de l’univers visuel de Star Wars. Cette  armure  nous parle  d’une autre guerre civile achevée en  1600 dans une galaxie très lointaine au Japon; d’un autre« empereur», Tokugawa Ieyasu qui prend le pouvoir sur la totalité de l’archipel et envoie aux souverains européens, en signe de victoire, les armures de ses ennemis.
De  l’autre côté  de la planète,  c’est un enfant, le  jeune  Louis XIII, âgé alors de treize ans, qui découvre cet  étrange cadeau , préservé dans le Garde-Meuble des Rois de France d’où il nous est parvenu.
Comme toujours, la réalité dépasse de loin la fiction.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.