Incendies d’églises en France et profanations anti-chrétiennes

Publié par sur CultureMag.fr le 12/01/2016 • Thème : A la Une, Dossiers

""La haine anti-chrétienne ne cesse de s’accroître en France. De diverses origines, les agressions et profanations se multiplient à une vitesse phénoménale.
La dernière en date : les actes de vandalisme et de profanation perpétrés dans l’église Saint-Louis de Fontainebleau le 10 janvier.
Sans compter la Croix de Guise et Veneux-les-Sablons,etc. Plusieurs édifices catholiques de Seine-et-Marne ont souffert de sérieuses dégradations ce week-end.

Une bonne dose d’islamisme, la haine lâche de Charlie Hebdo qui vient d’oser représenter le Dieu des chrétiens en responsable de la violence dont ils ont été victimes ! La honte absolue. Mets-toi peu de plomb dans la cervelle, pauvre Charlie !
Sans parler des mouvements d’extrême gauche et les libres penseurs, haineux contre la culture chrétienne mais vaillamment « lèche-babouches ».

Ne parlons pas du président de la République Française, un certain M. Hollande qui ne manque pas de fêter les fêtes musulmanes mais n’a pas souhaité de Joyeux Noël aux Français ! Sans compter la querelle autour des crèches ou de l’Épiphanie (mot déclaré interdit par le maire de Brest cette année) !

Bref, dans cette atmosphère délétère de haine de soi, de sa propre culture, de sa civilisation, de haine de l’autre…, ne nous étonnons pas de constater la multiplication d’actes violents envers le monde chrétien.

Comme le souligne Madeleine de Jessey, porte-parole de Sens Commun et déléguée nationale des Républicains en charge des programmes de formation, dans Le Figarovox à propos de l’incendie criminel de l’église à Fontainebleau :

  « Chaque jour, près de deux lieux de culte ou de sépulture chrétiens sont vandalisés en France. Mais ce qu’il y a de plus révoltant, c’est que ce saccage massif de notre patrimoine bénéficie systématiquement de l’indifférence la plus totale, tant de nos responsables politiques que des grandes chaînes d’information. Silence assourdissant hier soir. »

Eh oui, presque toujours passées sous silence à la différence d’autres cultes, les profanations de lieux de culte ou de cimetières catholiques représentent près de 85% des actes de ce type en France.

Néanmoins, cette fois, concernant le vandalisme perpétré dans l’église de Fontainebleau, le ministre de la culture Fleur Pellerin s’est fendue d’un communiqué :

« Je déplore tout particulièrement les destructions et la disparition de plusieurs objets du culte et objets d’art, dont plusieurs étaient classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

La disparition au sein de la chapelle de Franchard, la plus touchée,  d’une statue de la Vierge à l’Enfant, dite statue de Notre-Dame-de-Franchard, qui date du XIVe siècle, est une grande perte pour notre patrimoine. Les retables, l’autel du XVIIIe siècle, de très belle facture, et la baie qui les surplombait ont été fortement détruits ou dégradés. L’église a été touchée à d’autres endroits et des objets d’orfèvrerie ont également disparu.

La profanation d’un lieu de culte est injustifiable. Porter atteinte à ces objets, c’est aussi s’attaquer à l’art et à l’histoire. Ces œuvres, chargées de sens et de beauté, doivent être préservées et transmises aux générations futures.

Mon ministère ainsi que tous les professionnels du patrimoine, dont la haute qualification est reconnue, seront mobilisés pour contribuer à la restauration de l’église et des œuvres qu’elle abritait.

J’exprime tout son soutien à la ville de Fontainebleau et à ses habitants, ainsi qu’à la paroisse de Saint-Louis de Fontainebleau. »

Et vous chers lecteurs, compatriotes ou amis de la France, de la culture et du patrimoine, ferez-vous entendre votre voix ?

 En raison de la gravité des faits commis, une messe de réparation sera célébrée, par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, ce dimanche 17 janvier 2016, à 10 h 30 en l’église Saint-Louis de Fontainebleau.
Une manière de marquer son soutien à notre culture, quelle que soit nos convictions religieuses (ou leur absence), serait d’y assister.

Quant au gouvernement, qu’il remplace ses messages de réconfort pour faire ce pour quoi il a été élu : protéger notre patrimoine et ceux qui sont agressés en raison de leur appartenance à une religion.

Mots clefs : , ,

est

journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de
l’art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l’auteur d’ouvrages tels que :
Michel Bernanos, l’Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe…


Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.