Verdun-Champs-Elysées, un siècle pour la Paix 1916-2016

Sur l’Avenue des Champs-Élysées, une exposition de photos à ciel-ouvert interpelle le promeneur sur la terrible bataille de Verdun, une de celles où nos aïeux se sacrifièrent pour défendre leur pays, la France, et où, en face, d’autres tombèrent pour rester fidèles au leur, l’Allemagne.

À Verdun, un million d’obus furent tirés par les Allemands le 21 février 1916; 750 000 hommes périrent… préfigurant les batailles abominables qui suivirent, pires encore, comme celle de la Somme qui tua plus d’hommes encore.

Alors que le 21 février furent lancées les célébrations du centenaire de Verdun sur les anciens champs de bataille, une exposition s’est ouverte sur les Champs-Élysées. Entre le Rond-Point et la station de métro Champs-Élysées-Clémenceau, un parcours en photos mène le visiteur jusqu’au « Pavillon de Verdun » où il découvrira une carte géante du front de Verdun et des informations touristiques concernant les sites à visiter en région. Un aller-retour en images saisissant entre les tragédies du passé et les traces encore bien vivantes dans les mémoires et le paysage.

L’IGN, partenaire de l’exposition, vous invite à changer d’échelle avec la carte au sol géante de la bataille, à imaginer le cœur de la bataille avec la carte en 3D, et à découvrir l’Espace loisirs pour choisir ou créer des parcours de randonnée autour des lieux de mémoire comme ceux de Verdun.
À découvrir également une galerie de paysages du photographe britannique Michael St. Maur Sheil, une exploration en réalité augmentée de certains aspects du champ de bataille et des informations historiques et touristiques présentées par les acteurs locaux et nationaux.

À découvrir également la carte géante, éditée en partenariat avec la Mission du Centenaire et les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front, ainsi que les cartes des batailles de Verdun et de la Somme (1916).

À l’heure où des millions de migrants sont sur les routes, provoquant un grand chambardement géopolitique manipulé par les grandes puissances, d’aucuns s’interrogent sur les risques d’une nouvelle guerre mondiale.

Une exposition à voir et à méditer au rythme de la promenade…

Pratique :

 Verdun-Champs-Elysées, un siècle pour la Paix 1916-2016

Du 23 février au 31 mars 2016 à Paris
Tous les jours de 11h à 18h
Avenue des Champs-Élysées, entre Champs-Élysées – Clemenceau et le Rond-Point des Champs-Élysées
75008 Paris
Entrée libre

Pour aller plus loin :

Deux nouvelles cartes IGN série Grande Guerre viennent de paraître : Bataille de Verdun 1916; Bataille de la Somme 1916

De véritables mines d’informations historiques et touristiques à étudier ou même, à encadrer !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.