Itinéraire contemporain en Touraine – op.1 : Montsoreau

/

Le château de Montsoreau : une œuvre d’art pour accueillir des œuvres d’art… C’est ainsi que le collectionneur Philippe Méaille, nouvel occupant des lieux, en parle.
Propriétaire de la plus grande collection « Art & Language » au monde, il l’a investi, avec la bénédiction du Conseil Général de Maine et Loire.

Le Conseil Général propriétaire du château était en recherche d’un nouveau souffle pour ce lieu chargé d’histoire avec la volonté d’en faire un lieu emblématique de valorisation du patrimoine et de promotion de l’art contemporain dans un contexte (évidemment) de développement économique et touristique. La venue de Philippe Méaille est sans doute une belle opportunité pour redynamiser le site, qui s’endormait en regardant la Loire couler à ses pieds…

Avoir un projet complètement différent de ce qui peut se faire un peu partout dans les « châteaux de la Loire » amènera un peu d’air frais. De la nouveauté sans aucun doute !

Dès l’entrée dans la première salle du château on sent le changement… les murs ont été chaulés de blanc, les fenêtres sont à nouveau ouvertes sur la Loire, la poussière à été bannie des lieux (enfin il y avait bien une magnifique toile d’araignée pendouillant au dessus de la tête de nos hôtes pendant la conférence de presse… mais personne n’a ri !).
Peu d’œuvres sont encore présentées, mais elles le sont parfaitement. Et les petits guides de visite très bien fait : un pour l’histoire, un pour les œuvres…

/

« Art & Language », mouvement créé à la fin des années 1960 par un collectif d’artistes britanniques tire son nom d’un journal : Art-Language (des affiches des premiers numéros sont présentées au premier étage). Ils sont considérés comme à l’origine de l’art conceptuel…
Philippe Méaille a rassemblé sa collection au court des 20 dernières années (présentée notamment au MACMA de Barcelone). Considérée comme la plus importante au monde sur ce thème, elle met en lumière un des plus complexes et agressifs mouvements de la seconde partie du XXe s.

Les œuvres présentées à Montsoreau sont appelées à changer, se compléter… des conférences et des expositions temporaires seront également organisées.
Une mention spéciale pour la 2e salle ou l’œuvre fondatrice de la destinée de collectionneur de Philippe Méaille, un magnifique Rubens (Paysage avec saint Georges, cir.1630/36), fait face à une grande toile « Art & Language » de Rotko d’après la Femme au perroquet de Gustave Courbet. Cette œuvre, Raped and Strangled by the Man who forced her into prostitution : A dead woman (1982), est considérée comme « la Joconde de l’art conceptuel ». Et, étonnamment, les deux toiles, de même dimension, se répondent…

Laissons la conclusion à Philippe Méaille : « L’équilibre général qui ressort des pièces du château fait qu’en réalité les espaces correspondent parfaitement aux œuvres d’« Art & Language ». Il y a un même esprit d’avant-garde dans les deux. »

Alice de Charnay

Actualités 2016

Puces de Montsoreau, 2e dimanche de chaque mois
Anjou Vélo Vintage, 18 et 19 juin
Les Musicales de Montsoreau, 20h30 :
22 juillet : Duo de la Harpe et du Violon – Adeline de Preissac et Claire Michelet
29 juillet : L’Histoire du Tango – Mario Raskin, clavecin, Philippe Picot, bandonéon, Barbara Kusa, soprano
Septembre, présentation des projets des diplômés de l’Ecole Camondo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.