Les Journées du Patrimoine en Ile-de-France misent sur la citoyenneté

/

La 33ème édition des Journées du Patrimoine a pour thème la citoyenneté, misant sur 1 700 lieux ouverts dans toute l’Ile-de-France. On parle de 26 000 animations en métropole et en outre-mer qui auront lieu les  17 et 18 septembre.
La ministre de la Culture parle même de « lieux symboliques de la naissance de la citoyenneté, lieux historiques de sa constitution, lieux actuels  de pratique et d’exercice quotidiens. »
Certes, mais ce thème est sans doute un peu trop à la mode et ne convient pas tout à fait à l’esprit de ces journées placées sous le signe de la culture plus que tout.

Parmi ces lieux, les Archives nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois (75003 – Paris), le bâtiment néo-mauresque de l’École Nationale d’Administration, 2, avenue de l’Observatoire, le musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, ou encore  le ravissant hôtel de Noirmoutier situé 138, rue de Grenelle, à Paris, à deux pas de l’hôtel des Invalides, résidence du préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris, depuis 1970. Construit entre 1721 et 1724 par Antoine-François de la Trémoille, duc de Noirmoutier (aveugle depuis l’âge de 20 ans) il a été la résidence du maréchal Foch de 1919 à 1929, date de sa mort.

À cette occasion, une courte exposition dans la salon bibliothèque du rez-de-chaussée permettra de retracer sa vie; visite que l’on prolongera en se rendant aux Invalides pour pénétrer dans ce qui fut son son bureau, avant d’aller admirer son tombeau, situé dans la crypte avec celui du maréchal Lyautey et ceux des généraux napoléoniens.

En revanche, deux autres expositions temporaires feront leur entrée dans l’hôtel de Noirmoutier : l’une consacrée aux parures de mode, l’autre au « Revers de mon look », avec dans le jardin une performance sur le recyclage écologique créé par Isabelle Teste et Clay Apenouvon. Pas très original d’exposer des robes faites avec des sacs en plastique de chez Darty  et une immense bâche noire couverte de bouteilles…..

De l’art brut en quelque sorte mais peu esthétique au regard du lieu. Pour ne pas dire assez affligeant. On se demande d’ailleurs ce qu’une telle exposition sur la seconde vie des textiles, linge et chaussures (sic) fait dans un tel lieu. À croire que la culture ne rassemble pas que des passionnés et sert de fourre tout à bien des égards.

Programme complet  :

www.journeedupatrimoine.fr

Programme complet à Paris et en Île-de-France :

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-ile-de-France

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.