Ambiance cosy et jazz classique…

/Ah l’automne, ses feuilles dorées, son vent doux… et ses madeleines !
Alors que l’on commence à se réfugier dans nos intérieurs, à ressortir les plaids et les théières, l’automne a un petit quelque chose de mélancolique, qui nous pousse à retrouver des habitudes et des souvenirs confortables et chaleureux.
Le jazz classique, à mon sens, en fait partie.

La musique d’Erroll Garner est une parfaite madeleine, de celles qui ravissent l’oreille… D’une sympathique et inoubliable personnalité, ce pianiste de jazz américain hors normes, compositeur, est aussi l’interprète de grands standards : Somewhere over the rainbow, Summertime… (Qu’il revisite d’une façon très personnelle !) Son style mélodique et rythmique spécifique, reconnaissable dès ses premières notes sur le clavier, lui a valu l’admiration de tous avec raison.

Or Around Erroll Garner est un CD hommage au dit Garner (2017, année anniversaire oblige) du meilleur aloi. Pochette rétro, œil sympathique d’Erroll Garner à son piano sur la photo… et à l’intérieur que du bonheur ! Ray Carter, au piano, entouré de Gilles Naturel (contrebasse) et Philippe Soirat (batterie), a su lui rend hommage jusque dans sa façon de jouer. Ray Carter, passionné par sa musique, se place avec élégance et facilité dans le sillage du vieil homme. Il montre une vraie virtuosité (facilité ?) au piano. En effet, Garner a notamment la particularité de jouer avec un décalage d’un quart de temps entre les deux mains, procédé si complexe, que peu de musiciens se risquent à l’imiter…

Agréable à écouter, ce CD est un bel exemple du style Garner, la prise son de Marc Lipka est excellente et les trois jazzmen offrent une belle cohésion, une ambiance aussi amicale que musicale (en plus d’être très bons !).

Les archives professionnelles du brillant jazzman que fut Erroll Garner ont été offertes à l’Université de Pittsburgh (PA – USA), sa ville natale, pour l’enseignement et les actions du département de musique. Ce CD a été réalisé en partenariat avec elle (Fond Erroll Garner). Un extrait ? A écouter sur :

https://www.youtube.com/watch?v=eUhhg_8Tt34&feature=youtu.be

Alors, l’automne : Valse mélancoliques et langoureux vertiges* ? Absolument pas ! C’est Jazz à tous les étages !

Alice de Charnay

* Baudelaire

CD : Around Erroll Garner

Distribution : UMV Distribution – http://www.uvmdistribution.com – Réf : CC777.802

Livret français et anglais

Ingénieur du son : Marc Lipka

L’Université encourage des collaborations inspirées par l’œuvre de Garner, ainsi celle suscitée par le Colonel Raymond Carter, pianiste de jazz et aussi grand fan d’Erroll Garner. Le CD de Raymond Carter est bien sûr inspiré par Erroll Garner, qui fut un des précurseurs majeur du Be-bop. Nous remercions M. Carter d’avoir réveillé son œuvre en lui rendant hommage, dans un même esprit de swing, d’improvisation libre et de blues.

Geri Allen, Directrice, Études de Jazz

Département de Musique – Université de Pittsburgh PA – USA

À propos de l'auteur : La rédaction 817 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*