4 mains et 1 piano pour Debussy

/
4 mains et 1 piano pour Debussy ! Volume 2 pour Jean-Pierre Armengaud et Olivier Chauzu…

Jean-Pierre Armengaud continue sur sa lancée et nous offre, à la veille de Noël (bon timing pour la liste au Père Noël…), un deuxième opus consacré à Debussy, au piano, en compagnie de son habituel complice à 4 mains, Olivier Chauzu.
Ce CD s’inscrit dans sa série de musique française – 8 CDs quand même ! – commandée par Naxos…

Jean-Pierre Armengaud nous a habitué à trouver, dans ses CDs, des raretés et des originalités, voir des inédits. Ce second volume des pièces de Claude Debussy pour piano à 4 mains ne faillit pas à sa réputation avec trois des œuvres phares de Debussy, dans une instrumentation originale, réalisée ou agréée par le compositeur. Ainsi, comprend-il la magnifique version originale, à 4 mains, de La Mer par son auteur et l’un des très rares enregistrements des Images dans la transcription André Caplet.

On y « voit » et on y « entend » les entrailles du mécanisme de composition debussyste : thèmes mosaïqués, harmonies sensuelles et fusionnelles, avec l’accentuation d’un pointillisme de la touche et de la forme, qui préfigure les dernières œuvres de Debussy.

JP Armengaud au sujet de La Mer

Les deux artistes, d’une grande complicité pianistique, ne sont pas à leur première collaboration. Ils ont enregistrés le premier volume des œuvres de Debussy à 4 mains pour Naxos (1ère Suite Symphonique, Epigraphes antiques, Marche écossaise, Petite Suite) en 2013. Debussy est un des fils rouges de la vie musicale de Jean-Pierre Armengaud depuis son plus jeune âge (il a même avoué un enregistrement d’école à 10 ans ! Le premier de sa longue liste…).
Il est d’ailleurs l’auteur d’une intégrale remarquée de l’œuvre pour piano seul de Debussy en 4 CD (Arts Music, 2005) ainsi que d’un CD “Debussy et son temps” (Mandala / Harmonia Mundi, 1997). Olivier Chauzu, quant à lui, a reçu le Prix Debussy au concours international Yvonne Lefébure… Il y a vraiment un lien fort entre eux et Debussy. Et cela s’entend !

Jean-Pierre Armengaud et Olivier Chauzu font montre dans leur interprétation d’une approche particulièrement délicate et sensible, pleine de charme. Longuement mûri par Jean-Pierre Armengaud, renommé dans de très nombreux pays pour ses interprétations de musique française, il a choisi d’enregistrer ce CD (en partie) au Domaine du Bois des Moutiers, à Varengeville-sur-Mer, près des lieux mêmes où Debussy puisa son inspiration… Il suffit de fermer les yeux pour voir se dérouler, note après, note l’univers poétique du compositeur.

Un CD à écouter absolument, c’est un ravissement… Je l’écoute en boucle ! (Et nul besoin d’être un spécialiste de la musique française de la Belle-Époque… pour y prendre plaisir.)

Alice de Charnay

Pratique :

Claude Debussy – Four-Hand Piano music 2
(Naxos – Distribution Outhere – Réf. 8.573463)
Jean-Pierre Armengaud, piano I*/II**
Olivier Chauzu, piano I**/II*
Prélude à l’après-midi d’un faune (1894 – arr. M. Ravel 1910)*
La Mer (1905 – arr. C. Debussy)*
Images (arr. A. Caplet)**
– n°1 Gigues (1912)
– n°2 Ibéria (1908)
– n°3 Rondes de printemps (1909)
Directeur artistique : Gérald Hugon – Ingénieur du son : Charles-Alexandre Englebert
Livret français – anglais, texte de Gérald Hugon
www.jeanpierrearmengaud.fr et www.naxos.com

Récital 9 décembre 2016 – Paris
Jean-Pierre Armengaud, piano
Université de Paris-Sorbonne
Schubert, Ravel

À propos de l'auteur : La rédaction 817 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*