Le compositeur des poètes est mort, vive le compositeur des poètes !

 alt=

Disparu il y a 100 ans, qui se souvient du grand mélodiste italien Francesco-Paolo Tosti ? Les chanteurs d’opéra pardi !
En effet, l’ami de D’Annunzio, Pagliara et Francesco Cimmino, les grands poètes du XIXe s. italien, qui sut si merveilleusement mettre en musique leurs plus beaux poèmes, est un des grands oubliés…
Injustement méprisé par la critique, il a toujours été apprécié des plus grands chanteurs : Caruso, Pavarotti, Nellie Melba, Placido Domingo… tous ont au moins « un Tosti » à leur répertoire !

Auteur de plus de 500 mélodies, Francesco Paolo Tosti est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique de salon de la fin du XIXe siècle. Le duo Amaranta, fruit de la rencontre entre le ténor chevronné Marc Filograsso et l’excellente pianiste Isabelle Poulain, s’est formé autour d’une passion commune : celle de la mélodie italienne et plus particulièrement de Tosti. Entra !, leur 3e CD consacré à son œuvre, vient de paraître dans le cadre des célébrations du centenaire de sa disparition. Leur disque et les concerts qui en découlent ont reçu le soutien de l’Instituto Nazionale Tostiano chargé de veiller à la connaissance et à la postérité de l’œuvre de Tosti.

Considérés comme LES spécialistes français de Tosti, Marc Filograsso et Isabelle Poulain se consacrent depuis 20 ans à l’exploration des œuvres du Maestro. Après « Mélodies Italiennes » et « Mélodies d’Amour », ils nous offrent aujourd’hui « Entra ! », avec de nombreux inédits, fruits de la collaboration entre Tosti et certains de ses plus célèbres amis poètes dont Gabriele d’Annunzio. « Entra ! » réunit vingt romances choisies en fonction de leur couleur mélodique, de la qualité et du raffinement littéraire des textes sur lesquels il tisse ses mélodies. Cet album donne à découvrir notamment le cycle Consolazione (1916), la dernière œuvre née de sa longue amitié avec D’Annunzio et publiée à titre posthume.

L’interprétation passionnée de ces mélodies solaires est un très bel hommage au Maestro Tosti. Sur les mots de D’Annunzio, sa musique est transcendée par Marc Filograsso et Isabelle Poulain, qui ont la finesse et la passion des grands interprètes.

Alice de Charnay

Amaranta en concert / Centenaire Tosti (programme : Entra !) :

Mardi 6 décembre / 20h / Maison de l’Italie – Cité Internationale Universitaire de Paris (7A Bvd Jourdan 75014) – Réservation : 01 44 16 63 00

Samedi 28 janvier / 20h / Atelier de la main d’or à Paris (Concert dans un cadre privé ouvert au public) – 9 passage de la Main d’Or (Paris 11e) – Réservation : rebecca.tepfer@gmail.com

février ou mars 2017 / Institut culturel italien de Marseille (6 Rue Fernand Pauriol – 13005) – Rens. et rés. : 04 91 48 51 94 – www.iicmarsiglia.esteri.it

2017 / Institut Tosti en Italie

CD

Distribution : UMV Distribution – http://www.uvmdistribution.com – Réf : AX2035

Livret français et anglais

Direction artistique : Didier Henry

CD réalisé avec le parrainage de l’Istituto Nazionale Tostiano

À propos de l'auteur : La rédaction 825 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*