À la recherche d’Utopia, en quête d’un monde meilleur

/Leuven, en Belgique fête les 500 ans d’Utopia, l’ouvrage le plus célèbre de l’homme d’État anglais Thomas More.
Au terme de sept années de préparation, et en lien avec l’humaniste et son ouvrage, le musée M-Leuven présente l’exposition
À la recherche d’Utopia avec une magnifique sélection de pièces souvent rares, venues de musées et collections privées du monde entier.

L’exposition s’articule autour des thèmes suivants : l’image du paradis et de l’enfer, la représentation de l’inconnu en lien avec les lointains voyages, la compréhension de l’univers et de l’éternité.

Des tableaux, dont un bel éventail de Maîtres flamands du XVe et XVIe siècle, des tapisseries, des sculptures, des dessins, des instruments scientifiques et des miniatures sont représentés pour illustrer l’ouvrage de l’humaniste Thomas More. Le visiteur notera en particulier, le Portrait d’Erasme de Quinten Metsys, provenant de la Collection de la Reine Elisabeth II et d’autres œuvres magnifiques comme celles de  Hans Holbein, Jan Gossaert Albrecht Dürer ou Jérôme Bosch.
Une œuvre exceptionnelle et originale est celle des trois Jardins clos de Malines. Les petits retables, composés d’huile sur bois, de métal, de textile, de papier et de verre ont été restaurés et le public les voit pour la première fois à Leuven. Il s’agit d’une primeur car les Jardins Clos figurent sur la liste des chefs-d’œuvre flamands. De célèbres instruments scientifiques et de magistrales tapisseries murales, dont une provenant du Prado, s’inscrivent aussi dans le thème de ce parcours.

/Le joli portrait d’une jeune princesse danoise, tableau prêté par la National Gallery de Londres, occupe une place centrale et a été choisi comme image de campagne pour l’exposition.  Observez bien, elle porte une sphère armillaire et indique avec son doigt l’emplacement du Danemark, son pays d’origine. Ces instruments, astrolabes et sphères célestes  démontrent le talent artistique, technique et scientifique de ces savants.
Tous ces objets racontent l’histoire de ceux qui, voici 500 ans, sont partis à la recherche d’Utopia, en quête d’un monde meilleur.

La représentation d’Utopia chez Thomas More

La corruption et la mauvaise gestion qui sévissaient en Angleterre au XVIe siècle, ont poussé Thomas More à écrire ce livre. Sa réponse fut Utopia : une île imaginaire où le bonheur et la justice règnent en maîtres. Bien qu’écrit il y a un 5OO ans, Utopia aborde certains sujets d’actualité comme la relation entre frontière et identité, le débat sur la surveillance des espaces publics  et le respect de l’intimité, le pouvoir productif de la collectivité ou l’expansion de la ville idéale.
C’est l’imprimeur Dirk Martens qui publie le premier exemplaire d’Utopia en 1516, que l’on retrouve dans les galeries du M Leuven.

Leuven : une ville dynamique à 20 minutes de Bruxelles

Cette manifestation exceptionnelle est l’occasion de découvrir la ville dynamique et universitaire de Leuven. Située à seulement une demi-heure de Bruxelles, Leuven est plus calme que sa grande sœur mais possède un riche patrimoine : l’hôtel de ville, le béguinage, les abbayes, le jardin botanique ou la bibliothèque universitaire avec sa magnifique salle de lecture.
N’oublions pas la gastronomie, car en 1514 apparût le premier livre de cuisine néerlandophone avec sous le nom de ‘Een notabel boecxken van cokeryen’. 500 ans plus tard, plusieurs jeunes chefs cuisiniers de Leuven se sont inspirés des recettes de ce livre, une occasion de se laisser surprendre  par la haute cuisine du XVIe siècle.

Aux abords de la période de Noël

Le marché de Noël s’étend encore cette année avec un village provençal.
Les autres classiques comme les concerts de chambre intimistes à l’hôtel de ville, les balades hivernales et le Grand Béguinage aux chandelles restent fidèles à leur formule gagnante.

Ysabelle Jolly

Pratique :

À la recherche d’Utopia, en quête d’un monde meilleur
Jusqu’au 17 janvier 2017

L’exposition À la recherche d’Utopia est accessible tous les jours de 11h à 18 heures.
Le musée est fermé le mercredi, le 25 décembre et le 1er janvier.
Nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures.

Musée M-Leuven
Leopold Vanderkelen Straat,28

www.utopialeuven.be/fr/tickets-et-info

 

Photos : Jan Gossaert, National Gallery

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.