Tango Libre !

Publié par sur CultureMag.fr le 1/03/2017 • Thème : Culture : cultivez votre intellect !, MusiqueS !

/Tango de port, Tango de ville, Tango de chambre… Tango libre ! C’est à une nouvelle approche de cette musique de sens et de sentiments, que nous convie le Cuarteto Lunares dans son jeune enthousiasme. A horas truncas est leur premier CD, consacré au Tango actuel, à la nouvelle vague… (vogue ?)

À la fois art et langage, le Tango est perçu avant tout comme : « Une rythmique afro, des musiciens italiens jouant sur des instruments allemands des mélodies d'Europe de l'Est avec des paroles qui viennent des zarzuelas espagnoles. » (selon le musicologue Michel Plisson)

La démarche du Cuarteto Lunares, dans son approche de cette musique, est aussi son originalité. Ce n’est pas par la danse ou le chant, mais par une vision « chambriste »… qui n’empêche pas l’expression de la valse des sentiments exacerbés propre au genre. De formation classique, les quatre jeunes musiciens (ils ont formé leur quatuor alors qu’ils étaient encore au conservatoire !), Aurélie Gallois (violon et orchestration), Carmela Delgado (bandonéon), Gersende Perini (violoncelle) et Lucas Eubel-Frontini (contrebasse) partagent une même passion pour cette musique. Et y excellent.

Leur maitrise instrumentale se double d’une grande fraicheur d’interprétation et d’une créativité débordante, qui les rend particulièrement attachants. Leur premier CD, qui vient de paraitre, A horas truncas, est une immersion dans un genre expressif en pleine expansion et résolument innovant. Car le Tango n’est pas mort avec le Maître, Piazzolla. Il existe un tango actuel particulièrement vivant et à découvrir.

Ce  CD est d’une belle maitrise musicale et d’une rare maturité pour un si jeune ensemble. Le Tango actuel est une musique très technique bien que considérée (à tord) comme facile. L’originalité de cette formation réside dans l’utilisation des cordes pour mettre en valeur le bandonéon. Contrairement aux habitudes, ils ont choisi de n’utiliser qu’un seul instrument polyphonique. C’est donc un travail considérable de réorchestration, que réalise la violoniste Aurélie Gallois, un vrai travail de chambriste, de quatuor classique... qui la conduit à une recherche de sonorités façonnant l’ensemble et lui donnant son identité propre.

A horas truncas, est à l’image de leur démarche fondatrice : la découverte et la diffusion du répertoire de la nouvelle vague du tango argentin. Une musique vive, énergique, expressive, à la fois authentique et contemporaine… et c’est une réussite !

A noter que la pièce Anthracite est une composition originale de Bastien David pour le Cuarteto Lunares. C’est une première au disque.

Bien connu pour ses interprétations de Scarlatti, Mario Raskin joue bien du Tango depuis son joli clavecin rouge… alors pourquoi pas en formation de musique de chambre… y bandoneón !

Alice de Charnay

A horas truncas, Tango actuel

Silvox / Ruta Records – distribution France UVM (réf. : sil357)

Direction artistique : Mathias Naon

www.cuartetolunares.com

Retrouvez le Cuarteto Lunares en direct et en public sur France Musique le 4 mars dans Génération Jeunes Interprètes de Gaëlle Le Gallic (14h).

Mots clefs : , , , ,

est l'équipe de rédaction de CultureMag !

Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.