De l’art et du chocolat

/Unir les sens au langage de l’art, voici la réjouissante aventure dans laquelle nous entraîne le chocolatier Luc Eyrier. Cet artiste proche de la Maison Valhrona sait transmettre à ses élèves  la recette d’un art gourmand qui rend heureux.

Ses ravissantes figurines en chocolat relèvent d’une grande maîtrise technique autant que d’une forme de légèreté empreinte de la marque des grands.
Avec l’exposition « Influences », il nous apparaît que derrière l’apparente naïveté des tableaux dressés devant nos yeux, se cachent mille références, mille correspondances.
La matière vivante du cacao s’anime, odorante et fluide, en manière d’hommage aux œuvres japonaises d’un Hasui, maus aussi d’Hergé, de Jacobs et de bien d’autres comme Monet ou Gauguin…
Une poésie que cet enfant de chocolatiers-artistes depuis quatre générations nous offre au profit de l’association les blouses roses.
Nous aurons sûrement l’occasion de voir cette exposition  ailleurs, à l’occasion des 10 ans de l’école Valrhona de Tokyo.
Le joli  petit catalogue de l’exposition est édité par Valrhona, avec des textes pétris de culture et de sensibilité du peintre et critique d’art, Jacques Paris.
On peut aussi se référer au livre de Luc Eyrier sur « L’Art du montage en chocolat » (dans la maison d’édition éponyme).

 

 

 

Saynètes en chocolat de Luc EYRIEY
INFLUENCES – villa Emerige – coquette maison art deco située 7, rue Robert Turquan (angle de la rue du Docteur Blanche (Paris 16e).

THÈME DES OEUVRES CHOCOLATÉES (vendues au profit des Blouses roses) :
« Du Japonisme à l’impressionnisme ». À voir la reconstitution de l’atelier de Luc Eyriey et une boutique Valrhona.
OUVERT VENDREDI & SAMEDI.

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 404 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*