Un peu de détox : par l’alimentation

Publié par sur CultureMag.fr le 31/03/2017 • Thème : Art de vivre : cultivez vos sens, Nourritures terrestres et divins breuvages

Les fêtes vont recommencer avec Pâques. Et si on profitait de cette période de Carême, temps d’avant Pâques, temps de jeûne et de méditation, pour se détoxifier.
Il est grand temps de commencer une bienfaisante pause détox.
Quelques conseils.

/

La Veggie Power Box
Une marque maligne qui a pour devise : « la minceur frais maison » ! Le principe : se faire livre des repas qui détoxifient l’organisme et aide à retrouver la ligne.
Au menu par exemple :
Un petit-déjeuner avec une tisane détox, un acaï Bowl à l’ananas, kiwi et amandes. Un déjeuner avec une salade, un dessert à réchauffer le cas échéant. Un jus détox de l’après-midi. Un dîner  avec des pois-cassés et des légumes rôtis.

Les produits viennent de l’agriculture raisonnée et les recettes sont conçues avec le phytotérapeute & micronutritionniste Franck Gigo.

Une cuisine flexitarienne à dominante végétale et boostée en « superaliments ».

Les conseils de Veggie Power pour une cure pour détoxifier tout l’organisme et se sentir plus légers :

#1 : on réduit les protéines animales acidifiantes : viandes, produits laitiers. On se rue sur les légumes verts riches en chlorophylle et en acide folique, reconnu pour aider l’organisme à renforcer ses défenses. Au menu également oléagineux et les huiles végétales extra-vierges ou vierges de 1ère pression à froid et biologiques, qui sont basifiants.

#2 : on tourne le dos aux excitants (café, thé, soda), tabac, alcool,  qui fatiguent inutilement l’organisme

#3 : on s’hydrate beaucoup, au moins 2L d’eau par jour en dehors de repas. Un demi-citron dans de l’eau chaude à jeûne est un rituel detox facile à suivre au quotidien. Puis on prend le réflexe de boire 2 grands verre d’eau 30 min avant chaque repas, et on abuse des infusions, rooibos, tisanes…

#4 : on fonce sur les fruits (avant ou entre les repas)  et les légumes crus (+ saison + bio) qui apportent des antioxydants précieux détruits à la cuisson comme la vitamine C. La fatigue ne passera pas par vous !!

#5 : on diminue le  sucre raffiné (à remplacer par du sirop d’agave, des fruits secs comme les figues, les abricots…). L’organisme a besoin de sucre car c’est son principal carburant, mais il est préférable de lui apporter des sucres qui se digèrent lentement et libèrent progressivement l’énergie.  Ces sucres sont de préférence ceux à IG bas. Ca tombe bien, ce sont les principes nutritionnels que nous suivons pour concevoir nos box repas.

#6 : on relève ses salades avec du citron ou du vinaigre de cidre, particulièrement detox

#7 : on assaisonne ses plats avec des herbes et des épices au fort pouvoir antioxydant : persil, ciboulette, romarin, cannelle, gingembre, curcuma. N’oubliez pas de les déguster avec des aliments détox d’automne : les poireaux (qui nettoient les intestins), le raisin (grand draineur des reins), les asperges (draineurs des reins et du foie), le céleri (draineur des reins) et aussi les artichauts, les choux de Bruxelles, l’orange, la figue, la grenade…

#8:  Respiration profonde : les poumons sont aussi un organe éliminatoire. Prenez quelques minutes dans la journée pour vous concentrer sur votre respiration et expirez à fond pour libérer les toxines.  .

#9  : le sport stimule le système lymphatique, qui est responsable du drainage, du transport des graisses et de la protection de l’organisme. Et le sport n’accentue pas la fatigue, au contraire ! C’est un excellent régulateur du sommeil, du moral et de l’appétit. En un mot, trans-pi-rez !

#10 : Sauna ou hammam : si vous avez accès à un des 2, c’est un super moyen d’ouvrir les pores et d’accélérer la sortie des toxines. Un bain chaud peut aussi faire l’affaire.

Dernier conseil pour la route : veiller à dormir suffisamment. C’est nécessaire pour la détox du cerveau et cela impacte directement le corps et l’esprit, le sommeil, c’est sacré, si si !

Un Frichti à se faire porter chez soi !

Adieu la corvée des courses. Chez Frichti, les chefs, venus de tables étoilées, mettent tout leur art pour vous faire manger sainement, chez vous, et sans effort !
La carte s’inspire de votre quotidien et de ce qu’on a envie de manger tous les jours : du simple et du frais. Tous les régimes alimentaires y trouvent leur compte : des plus carnivores aux végétariens, en passant par les intolérants au gluten. Même les estomacs les plus exigeants : les marmots ont leur Frichti. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi contacter la cuisine via kitchen@frichti.co et leur donner vos recettes.
A vous la salade de lentilles au saumon ou l’ananas, citron vert et gingembre. Bref, de l’énergie et de la détox ! Vous aurez même le café, grâce au partenariat avec Terre de Café : le blend Frichti a été conçu spécialement pour une utilisation quotidienne en capsule avec des crus capables de lui fournir à la fois du corps et de la finesse.
https://frichti.co/

Jour J de la salade bien-être

Vivent les marques qui vous portent la fraîcheur à domicile !
De bonnes salades pour se sentir bien. Chez Jour, ils en sont les spécialistes ! Mieux vaut aimer les légumes et les légumineuses. C’est très généreux et végétarien.
Au menu cette semaine, la recette de printemps : du fenouil rôti, des tomates cerises allongées, des petites olives noires, des pignons bio… Faites vous du bien avec cette salade 100% lactose free !
On pratique les petits producteurs : la salade d’Île de France, le fromage de chèvre bio… Leur credo : Des fruits et des légumes frais, de la crème, du beurre et des œufs bio, des viandes issues d’élevages respectueux des animaux et de leur environnement naturel… tout simplement parce qu’ils ont meilleur goût.
Et en toute cohérence, les fruits et légumes de saison sont privilégiés. Et vous serez livrés à vélo… La forme s’entretient jusqu’au bout !
www.jour.fr

/

Thés et infusions
En avril, ne te découvre pas d’un fil… et garde ton thé au chaud.

On connaît les vertus dépuratives du thé vert. Associé au citron qui fortifie et à la cannelle qui coupe la faim, il peut faire des miracles !

Les Jardins de Gaïa proposent une tisane détox
Feuilles de framboisier*, mélisse*, feuilles de mûrier*, fleurs de tilleul*, pétales de bleuet*, pétales de souci*, aiguilles d’épicéa*, marjolaine*, pétales de rose* (Rubus idaeus, Melissa officinalis, Morus nigra, Tiliae flos, Centaurea cyanus, Calendula officinalis, Picea abies, Origanum majorana, Rosa damascena). *Issu de l’agriculture biologique.

Et pour ceux qui prennent les grands moyens par le jeûne, prescrit autant par les grandes religions que par certains naturopathe et diététiciens, la tisane du jeûne de Gaïa vous aidera dans le cadre d’un jeûne ou d’une diète. Délicate et agréable, elle atténue la sensation de faim et favorise la détente de l’estomac. Pour une cure toute en douceur.

/

La Compagnie Coloniale la plus ancienne marque de thé française,  prolongera le plaisir de déguster du thé… en plein été ! Le Maté-citron sera disponible dès le 1er juin.
En attendant, le thé vert à la menthe associe les vertus minceur et dépuratives du thé vert et digestive de la menthe et reste agréable avec les derniers frimas hivernaux.

La Compagnie Royale des Indes propose Shiva Top
À l’image de Shiva, le destructeur du superflu, cette infusion est votre allié minceur. Associant les vertus drainantes de la reine des près et du pissenlit aux propriétés tonifiantes du maté – riche en antioxydants – et du guarana, Shiva Top est la boisson idéale pour une cure de remise en forme. Ingrédients : (* Bio) maté* 40%, reine des prés* 30%,…

Et une gamme pour les végans
Les plantes certifiées Agriculture Biologique contenues dans Tisane DETOX VEGAN ont été sélectionnées afin d’évacuer les toxines en douceur votre organisme. Elles sont également reconnues pour leurs actions diurétiques et digestives.

est

journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de
l’art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l’auteur d’ouvrages tels que :
Michel Bernanos, l’Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe…


Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.