Prenez la route, explorez la Loire !

Publié par sur CultureMag.fr le 4/07/2017 • Thème : Art de vivre : cultivez vos sens, Destinations

/    Envie de découvrir une région trop méconnue, riche d’un patrimoine médiéval ou Renaissance, de jardins historiques ?

L’Estival de la Bâtie, du 28 juin au 21 juillet voyage au milieu du Département de la Loire, avec plus d’une soixantaine de spectacles de musique, danse, théâtre et cirque. Ce festival se veut ouvert et accessible à tous les publics pour des rencontres destinées à mettre en lumière la beauté des lieux patrimoniaux et afin que le visiteur puisse « recevoir » ce qu’il n’attend pas.

 

Culturemag vous propose un arrêt sur image dans certains de ces lieux pour un dépaysement.

L’écrin du Festival se situe dans le château de la Bâtie d’Urfé. A l’origine, maison fortifiée du Moyen âge, le château est agrandi et transformé par Claude d’Urfé à la Renaissance. Le visiteur sera étonné par son étonnante grotte de rocailles, unique en France, sa chapelle du XVIe siècle, le sphinx gardien du domaine ou ses jardins Renaissance. Ce fut également la demeure d’Honoré d’Urfé auteur du roman fleuve de plus de 5000 pages, L’Astrée.

Continuons vers la ville étape du chemin de Compostelle, Pommiers et de son prieuré clunisien, imposant depuis la route qui l’y mène. Il impose majestueusement et sobrement du haut de sa colline, ses mille ans d’histoire avec à l’origine, l’installation d’une communauté de moines bénédictins. Le bâtiment se modernise aux XVIIe et XVIIIe siècle. Ce patrimoine est aussi exceptionnel avec ses charpentes en chêne des XVe et XVIIIe siècles, le cloître ou encore les tours de fortification.

/Venez passer une nuit romantique en pleine nature dans « la cabane de Verdure » avec une superbe vue sur le château de Saint Marcel de Felines, classé monument historique. Cette bâtisse fut une maison forte  qui existait vers la fin du XIe siècle, restaurée et embellie à la fin du XVIe siècle et constituée d’un ensemble remarquable de murs de pierres, ses tours et ses douves. Le jardin a été rénové récemment en alliant un esprit contemporain à l’authenticité du lieu.

Le site de Ste Croix en Jarez est étonnant. S’agissant d’un ancien monastère de l’ordre des chartreux devenu village, il est classé comme l’un des plus beaux de France. Sa visite est poétique et artistique et peut s’achever par un repas médiéval en fin de journée. Fondée en 1280 la Chartreuse de Sainte-Croix a accueilli une communauté de moines Chartreux pendant plus de 500 ans. Le monastère devient un village après la Révolution en 1794. Sa vocation originelle est encore visible dans la structure architecturale du site. En effet, il est constitué de trois grandes parties qui reflètent l’organisation et le mode de vie de l’ordre des Chartreux. Petite anecdote, Le Corbusier s’est inspiré d’une cellule de moine (que l’on peut visiter) et du petit recoin par lequel on distribuait de la nourriture, pour imaginer un passe-plat  dans ses appartements.

/Poursuivons vers St Roman le Puy. Le Prieuré couronne le sommet d'un cône basaltique. Sur ce piton rocheux, il domine la plaine, et son église prieurale de Saint Romain le Puy est l'un des jalons les plus prestigieux de l'art roman forézien. Plusieurs phases de construction sont repérables : Un édifice funéraire du Ve siècle, une nef de la fin du Xe, un chœur du XIe siècle et des embellissements gothiques.

Des pans de fresques recouvrent une partie des murs, les colonnes et chapiteaux.

N’oubliez pas le détour par le lac de Granjent, et optez pour une petite croisière (y compris avec possibilité d’un déjeuner sur réservation), à la découverte des gorges de la Loire. L’endroit est à la fois insolite, inhabituel et grandiose. Ce lac de retenue d’eau est un site naturel remarquable et abrite une faune importante.

Terminez ces visites par des dégustations de produits, comme la fourme de Montbrisson en accompagnant les plats de vins d’Urfé du Pic.  Etanchez votre soif avec l’eau minérale de Badoit qui prend sa source à St Galmier…et poursuivez d’autres possibilités de visites sur les sentiers de randonnées, à pied, à cheval ou à dos d’âne !

Ysabelle Jolly

Pour en savoir plus sur l’Estival de la Batie d’Urfé http://www.loire.fr/jcms/dlw_1111342/accueil

Croisière gorges de la Loire http://www.croisieres-gorges-loire.fr/le-bateau.html

 

Où dîner et passer la nuit

Hôtel restaurant à Chazelles (entre Lyon et St Etienne) dans une ancienne maison de chapeliers superbement rénovée ayant gardé son authenticité à quelques minutes du musée du chapeau Le chef cuisinier vient de décrocher sa 1ere étoile au Michelin https://www.logishotels.com/fr/hotel/hotel-le-chateau-blanchard-706?partid=661

36 Rue de Saint-Galmier, 42140 Chazelles-sur-Lyon

Téléphone : 04 77 54 28 88

Gîte dans le village de la chartreuse de  Ste Croix en Jarez http://chartreuse-saintecroixenjarez.com/noesit/!/selection/hebergement-21070 Tel : 04 77 20 20 81

Plus Insolite  La cabane de verdure du château de St Marcel de Felines http://www.chateaudesaintmarceldefelines.fr/fr Tel. : 04 77 63 54 98

Mots clefs : , , , , ,

est l'équipe de rédaction de CultureMag !

Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.