Le Cénotaphe de Newton

Publié par sur CultureMag.fr le 5/12/2017 • Thème : Culture : Cultivez-vous en liberté, Livres

/Le Cénotaphe de Newton. C’est l’un des romans majeurs de la rentrée littéraire.

Ce roman de Dominique Pagnier a été trop peu mis en avant, il aurait pourtant mérité un prix, si les prix littéraires n’étaient pas désormais décernés à de petits romans.

Dans un style superbe, l’écrivain nous fait traverser trois siècles d’histoire, des utopies des Lumières à leur achèvement nihiliste dans les camps de concentration et les goulags.

Le Cénotaphe de Newton, c’est le projet déraisonnable d’un architecte du XVIIIe siècle d’offrir un gigantesque tombeau vide à l’un des pères de la science moderne. Un projet jamais réalisé mais qui resurgit tout au long des siècles qui suivent.
Des siècles au cours desquels le projet rationaliste et positiviste  – ces utopies – sera mis en œuvre pour accoucher des plus terribles systèmes totalitaires.

Un roman d’une immense ambition et qui est sans aucun doute à la hauteur de son ambition. Trop ambitieux peut-être pour se trouver à la portée de tout le monde.

À lire et ranger au côté du XIXe siècle à travers les âges de Philippe Muray.

 

Dominique Pagnier, Le Cénotaphe de Newton, Gallimard, 608 pages

Mots clefs : , , , , ,

est

diplômé en Lettres Modernes et Sciences Politiques. Il collabore comme pigiste aux pages « culture » de plusieurs magazines.


Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.