Halte à la lumière bleue !

La lumière bleue… Voilà qui fleure bon l’impressionnisme, les paysages fantastiques… Pourtant ce terme poétique cache une réalité qui l’est moins. Envahis par les écrans à Led, nous subissons la lumière bleue qu’ils émettent.
Attention, danger !

La lumière bleue du soleil présente un danger mais pire encore, les écrans à Led produisent une longueur d’ondes courte qui diffuse beaucoup d’énergie. A la longue, l’exposition de nos yeux à ces rayonnements peuvent affecter la vision et même, modifier le système circadien.
On sait d’ailleurs que la vision des écrans avant de dormir, perturbe le cycle de sommeil.
Selon, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, la surexposition à cette lumière provoque des problèmes de vision comme les cataractes
et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Les implications à long terme ne font que commencer à être étudiées, mais l’impact à court terme de la fatigue
visuelle liée aux écrans numériques affecte les individus quotidiennement.

En outre, ces rayons sont proches des ultra-violets et peuvent induire un stress oxydatif au niveau de la peau, provoquant notamment des taches brunes. En effet, plusieurs études prouvent désormais que cette lumière aussi nocive pour les cellules de la peau, en accélérant leur oxydation et donc leur vieillissement.
Le Professeur Thierry Passeron du CHU de Nice a établi le lien entre la lumière bleue et le mélasma – ou masque de grossesse -, en raison de la présence des photorécepteurs sur les kératinocytes et les mélanocytes.

Urgent de filtrer la lumière bleue

Il est urgent de filtrer la lumière bleue et mettre un écran entre elle et nous. Mais comment faire ?

Concernant la protection des yeux, la marque Oblue a mis au point des lunettes sans corrections afin de protéger toute la famille de la lumière bleue provenant des appareils numériques ou émise par les tubes fluorescents.

Pour éviter les problèmes de peau, nous recommandons de porter une poudre minérale ou un fonds de teint dont les oxydes de fer de couleur orange et jaunes constituent un rempart.

On optera sinon pour un rempart multi-protection comme chez Anna-Marie Börlind. La marque née dans la Forêt Noire a lancé l’Huile visage 3-en-1 anti lumière bleue qui fait aussi rempart contre les UV.

Une adresse pour les enfants

Hélas, nos chères têtes blondes passent de plus en plus de temps devant les écrans digitaux. C’est pourquoi, Sandrine Da Costa , spécialiste des lunettes créateurs et maman de deux enfants, a constaté à la sortie de l’école de son fils comme les enfants sont mal « lunetés ».

Fondatrice de la boutique d’optique de luxe qui entend habiller le regard, The House of Eyewear, elle a décidé de créer un univers enchanté pour les enfants entre 3 et 12 ans mais tout aussi technique et qualitatif.
 

L’activité débordante et la découverte du monde des enfants exigent que la monture respecte certains critères comme une forme haute afin que l’enfant ne regarde pas au-dessus de ses montures. Et la solidité ! Pour les verres, le choix de cette opticienne s’est portée sur la marque Nikon avec ses verres incassables et équipés d’un traitement anti lumière bleue 

Chez The House of Eyewear l ‘enfant reçoit un traitement de star, installé devant un grand miroir, il est complètement pris en charge et l’équipe d’opticiens qualifiés est là pour rendre l’achat de lunettes plus ludique.
 

Pratique :

Lunettes Oblue :
Les verres :
– 30% de lumière bleue filtrée.
– Protection 100% UV-A et B.
– Anti-rayure / Anti-éblouissement.
– Anti-poussière.
– Prévention des troubles du sommeil.
– Prévention des risques de DMLA
(Dégénérescence maculaire liée à l’âge) et cataracte
29€ avec son étui.

 

ANNE-MARIE BÖRLIND
Huile visage 3-en-1 anti lumière bleue
PPI : 34,50€

The House of Eyewear

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 414 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*