Tissus Japonais d’Exception en soie dans la pure tradition

L’Espace Densan dans le quartier de l’Opéra à Paris est destiné à présenter l’artisanat japonais d’excellence en proposant une série d’événements et une exposition jusqu’au 31 mars : Tissus Japonais d’Exception en soie.

L’Espace ouvert en 2016 a pour mission de promouvoir la richesse des créations japonaises. Les artisans viennent spécialement du Japon afin de faire connaître le savoir-faire qu’ils appliquent avec virtuosité à la vie moderne. Ils font ainsi découvrir les processus traditionnels de fabrication de cet artisanat d’excellence pour des techniques dont l’histoire remonte à parfois 2000 ans. Ces objets répondent à des critères : avoir une utilisation dans la vie quotidienne, être fabriqués à la main selon des techniques traditionnelles et bénéficier d’une certaine envergure régionale pour leur fabrication. On retrouve ainsi des céramiques, laques, objets en bambou ou en bois, objets en métal et verre, tissus, objets pour l’écriture…

L’Espace Densan présente jusqu’au 31 mars des évènements et une exposition sur le thème du tissu d’exception. Les ateliers ainsi que leur Maître artisan exposent des œuvres remarquables qui pourraient être réutilisées ou réadaptées dans le monde de la haute couture, la décoration d’intérieur ou le design.  

Parmi les ateliers, celui de Kyogo et ses tissus de soie avec fil d’or et d’argent met en avant des produits d’une délicatesse infinie, utilisés dans la décoration haut de gamme. La technique traditionnelle de ce tissage Nishijin-ori », du nom du quartier de Kyoto spécialisé dans le tissage,  est utilisée dans la fabrication des tissus de kimonos et des ceintures obi.

L’atelier Hisatsune Yuzen est lui connu et apprécié pour sa technique traditionnelle de teinture des tissus de soie, à la main et destinés aux kimonos. Sa fabrication comporte une douzaine d’étapes qui nécessitent un haut degré de compétences et de patience ainsi que de minutie pour traiter chaque pièce.

Enfin l’Atelier Magnetic Pole est spécialisé dans l’élevage de cocons afin de réaliser des tissus de soie. Situé à Chichibu (au nord de Tokyo) la région convient pour y faire pousser des mûriers qui sont utilisés pour nourrir les vers à soie qui eux-mêmes créeront des cocons. Ces tissus étaient réputés dans tout le Japon dès le début de l’ère Meiji (1868-1912).

Toutes ces techniques représentent le travail de maîtres artisans très spécialisés dans leur métier pour aboutir à de splendides réalisations, délicates, élégantes et haut de gamme avec le souhait de transmettre et de relier passé et avenir !

 

Pratique :

Tissus japonais

Espace Densan
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h

8 bis rue Villedo
75001 Paris

Tel 01 40 26 66 70
www.espacedensan.com

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 404 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*