Champagne, le réveil des terroirs

Dans l’OENOTHEQUE DE CULTURE MAG : Champagne, le réveil des terroirs !

Et une bonne bouteille…

 

 Ce duo, Gert Crum, l’auteur et Jan Bartelsman, le photographe n’en est pas à son coup d’essais puisque leur livre consacré au Domaine de la Romanée-Conti, publié en cinq langues, dont le français a reçu  le Prix du « Wine book of the year 2012 ».

  Après cinq années de travail, ce duo de hollandais récidive : cette fois se sont quelques cinq cents pages traitant de la Champagne et des champagnes.

Au moins deux cents illustrations photographiques et de très nombreuses cartes   géographiques inédites (terroirs, communes, lieux-dits)  animent les pages de ce ce volume publié en langue néerlandaise sous le titre : « Champagne », et le sous-titre  : » le réveil des terroirs »donc en français…  Pourquoi ?  Parce que le mot « terroir » ne se traduit pas, ou difficilement !

Or l’auteur s’intéresse particulièrement aux lieux de naissance des raisins, Si le mot terroir est une spécificité française, il faut l’entendre (pour simplifier) comme « un lieu dont les influences  géologiques et climatiques marquent favorablement le raisin .

C’est pour cela que l’examen des 76 producteurs et de toutes les cuvées qu’ils inventent commence par la commune,

Ce livre est traduit en anglais (« Champagne , The future uncorked ») mais pas en français,
Dommage, il est sans équivalent.

 

Michel Dovaz

(Henk Prins – éditeur
info@digpublishers.com) 

 

Les vignerons indépendants se sont regroupés sous une bannière collective : Champagne de Vigneron. Ils sont 5000 à revendiquer l’authenticité et l’artisanat !

Parmi eux, partageons une découverte. Elle est rosée, intense avec son Pinot noir en macération courte, de couleur rubis, avec un nez fruité sur le fruit rouge qui pourra soutenir un dessert sans être dénaturé.
C’est assez rare pour le souligner !
Son nom ? Rosé Brut de chez Michel Furdyna, à Celles sur Ource.

S. Bertin

 

À propos de l'auteur : La rédaction 790 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*