Dormir avec Marcel Aymé à Montmartre

Les amoureux du quartier des Abbesses à Montmartre connaissent sûrement déjà cet Hôtel Littéraire dédié à une figure de la littérature française, le facétieux Marcel Aymé.

Non loin du Sacré-Cœur, ce lieu bénéficie d’une position idéale. A la jonction entre L’Atelier de Picasso à Montmartre, la maison de Dalida et celle de Van Gogh, le visiteur pourra également se rendre à pied au Dalí Paris ou encore à la statue du Passe-Muraille, hommage à la nouvelle de Marcel Aymé.

En effet, si c’est cette personnalité que l’Hôtel Littéraire Marcel Aymé, franchisé du réseau Best Western Plus, a choisie, ce n’est pas par hasard. L’auteur de La Vouivre (1943) ne peut se dissocier de Montmartre, cette butte où il vécut et qu’il utilisa comme décor pour sa nouvelle la plus connue.

Le visiteur comme le lecteur pourront ainsi, en louant l’une des 39 chambres et appartements que compte l’hôtel, se replonger dans l’univers de l’écrivain et dans l’atmosphère du Montmartre ouvrier de l’époque.

De leur fenêtre, ils pourront contempler les toits de Montmartre ou se repaître de la douceur de vivre de ces rues animées où, le soir venu, une faune joyeuse et bon-enfant envahit les terrasses des cafés… et leurs trottoirs.
À quelques mètres, sous le mythique Moulin de la Vierge, et sous les auspices tutélaires de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, on célèbre l’amour de la vie avec à son chevet, les ouvrage de celui qui se fendit d’un « Le Vin et Paris » dont on se délectera après la fête, jusqu’à Poltron-minet.

Un solide et honorable petit-déjeuner viendra à point vous requinquer avant de repartir à l’assaut de cette Butte où survit encore un petit quelques chose de ce vieux-Paris gouailleur et bon-vivant, de cet esprit français léger qui sait ravir petits et grands loin des outrances des « fêtes » autour de la « musque » dans des palais républicains et élyséens. Adultes ou enfants, après une nuit à écouter Marcel Aymé vous susurer ses Contes du Chat Perché qui ne s’en laissent pas conter, vous passerez les murailles, l’esprit plus clair, et peut-etre vous viendra-t-il aussi de ces sentences clairvoyantes : Les riches d’aujourd’hui, c’est comme les fromages trop faits, ça ne sait plus garder les distances.

 

Pratique :

Best Western Plus
Hôtel Littéraire Marcel Aymé, 39 chambres et appartements

16, rue Tholozé, 75018 PARIS

Pour ceux qui naviguent au GPS, il conviendra d’entrer avant d’accoster Longitude : 48.8864453, Latitude : 2.3355704000000514

contact@hotel-litteraire-marcel-ayme.com

Tél : +33 (0)1 42 55 05 06

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 416 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*