L’Avant-garde Ukrainienne

Découvrez jusqu’au 31 octobre les couleurs de l’Ukraine et du mouvement de « l’Avant-garde » qui s’exposent au centre culturel « Little Odessa » à Paris dans le 15e arrondissement. L’artiste Vozianov s’est inspiré de certains artistes de ce mouvement pour transformer ses robes en tableaux vivants qui deviennent des robes prêt à porter.

Le créateur ukrainien Fedor Vozianov, inspiré par l’Avant-Garde Ukrainienne, présente le concept du vêtement all inclusive : des robes tableaux qui deviennent des robes à porter. Ces créations sont mises en perspective avec l’exposition « Malévitch- Couleurs d’Ukraine » conçue à l’occasion de la publication française du livre-événement KAZIMIR MALÉVITCH – LA PÉRIODE KIÉVIENNE 1928-1930 (édition Rodovid, avril 2018)

Ces « robes-tableaux » sont directement inspirées des symboles universels de Malévitch : le cercle, le carré et la croix. Créées en temps réel, elles révèlent l’urgence du souffle créateur qui anime l’Ukraine aujourd’hui. Fedor Vozianov est né à Kyiv (Kiev), capitale de l’Ukraine.
Étudiant en linguistique puis professeur d’anglais, il décide à 33 ans de vivre définitivement de sa passion pour la couture qu’il pratiquait depuis l’adolescence. Il ouvre son studio et sa marque en 2000. Inspiré par les formes géométriques pures, Vozianov cherche à atteindre la simplicité suprême et la mode unique. Son style d’avant-garde se traduit par des vêtements que chacun peut porter en basic, accompagnant les mobilités urbaines. 

Vozianov ancre ses recherches stylistiques dans l’Avant-garde Ukrainienne guidée par Kazimir Malévitch, Alexander Archipenko (et ses recherches sur l’espace négatif), Alexander Bohomazov (Bogomazov) ainsi que par les œuvres de peintres ukrainiens actuels :
Alexey Apollonov, Tiberille Silvashi, Volodymyr Budnikov, Vlada Ralko, Oleksiy Apollonov, et par sa ville de Kiev.

Ces créations seront mises en perspective lors de la présentation d’un parcours des œuvres d’Alexander Bohomazov le 18 octobre à 19h et avec celles d’Alexander Archipenko le 25 octobre à 19h.
Enfin ne ratez pas le dernier rendez-vous le 30 octobre à 15h pour le décrochage des œuvres en présence de l’artiste Vozianov.  

 

                                                                                                                                    Ysabelle Jolly

 

Centre la Little Odessa Gallery. « Village Suisse », 54 avenue de la Motte-Picquet –

Paris 15 – du 7 au 31 octobre de 13h à 18h (sauf le mardi et le mercredi)

 

À propos de l'auteur : La rédaction 805 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*