Cap Ferret : L’invitation au voyage musical !

Le Cap Ferret est un coin de bout du monde…ne vous étonnez pas, vous êtes sur une presqu’île et lorsque vous y accédez en bateau, vous vous vous sentez déjà en vacances. C’est dans ce bout de terre d’exception, qu’Hélène Berger, avec l’appui du maire Michel Sammarcelli, a choisi d’organiser un festival de musique qui a eu lieu du 7 au 13 juillet.  le Cap Ferret music festival !
 

La musique enchanteresse sous les étoiles

Musique, mer et charme des paysages …vous êtes au Cap Ferret pendant le festival de musique Amateurs ou mélomanes s’y retrouvent. Des cordes aux cuivres, du piano aux voix, les instruments varient et Hélène Berger, directrice artistique du festival et pianiste, y invite depuis huit ans, de grands interprètes mais aussi de jeunes talents pour des instants enchanteurs, en lien avec les grands classiques mais aussi avec le jazz. Larguez les amarres et laissez- vous aller à l’écoute des concerts en plein air, sous les étoiles…Vous vous sentirez bercés par le rythme du vent et des nuages qui dansent au-dessus de vous, comme invités dans ce monde musical.

Des artistes internationaux et des compositions surprenantes

Durant cette édition 2018, certains concerts ont été particulièrement marquants par leur qualité et originalité. Citons le très symbolique  « 8 et l’infini » par l’ensemble Mangata et son chef de chœur talentueux Hernan Alcala dont le programme artistique est étonnant. Ce groupe de voix féminines, fait revivre le répertoire a capella des XXe et XXIe siècles, grâce à une mise en scène surprenante en passant des œuvres sacrées aux chants populaires.

Dans un autre style, Laurent Bataille et Elisa Humanes avec batterie et percussions ont aussi proposé un insolite concert avec brio et dynamisme, dans l’après-midi, sous l’ombrage des arbres. 

Le festival a accueilli cette année beaucoup d’artistes internationaux comme Lisa Tannenbaum, harpiste américaine ; le five sax quintet de saxophonistes et ses musiciens originaires de Pologne, Italie, Belgique, USA ou Chili ; Nicolas Koekert, violoniste allemand ; Vladislas Lavrik, chef d’orchestre et trompettiste soliste russe ; Aquiles Delle Vigne, pianiste sans oublier la directrice artistique et fondatrice du festival elle-même, Hélène Berger. Son nouvel album sera joué lors de 12 concerts dans 7 pays.

Rajoutons à ces musiciens prestigieux de nombreux jeunes artistes talentueux avec parmi eux Marie André Bouchard Lesieur, mezzo-soprano ou Alexandra Marcellier, chanteuse lyrique…

La transmission, une valeur essentielle

Au-delà des concerts et des prestations des artistes, la particularité d’Hélène Berger consiste à transmettre. La musique est pour elle un vecteur de découverte, d’ouverture en apportant ainsi un autre regard sur la musique avec l’idée de partage. Elle espère ainsi faire hériter de sa passion en éveillant chacun à la musique, à l’art et à la culture, ou simplement à partager des émotions. Dans son sillage, Julien Michel, le jeune directeur de l’école du Cap Ferret et brillant trompettiste, développe et multiplie les projets de son école de sensibilisation et de découverte musicale par l’orchestre. Son objectif dit-il « est de rendre accessible la musique au plus grand nombre », grâce à une pédagogie de l’éveil dès l’âge de 5 ans et à des projets innovants. Le célèbre pianiste Aquiles Delle Vigne ; ou Laurent Bataille professeur et musicien émérite à la batterie, sont des fidèles du festival car, comme Hélène Berger, ils sont sensibles à ces valeurs et à celle de la pédagogie. 

Additionnez la musique au charme des paysages, à l’univers sauvage de l’île aux oiseaux ou du Banc d’Arguin, aux hameaux ostréicoles et aux dégustations d’huîtres, le temps y est suspendu… A vos agendas, rendez-vous dans un an, pour une nouvelle invitation au voyage musical et paysager, harmonieux et infini.

En attendant, une visite en arrière-saison, au calme, s’impose avec une escale au Pinasse Café. A suivre ici :

Ysabelle Jolly

À propos de l'auteur : La rédaction 805 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*