« Debussy, la trace et l’écart »

L’année Debussy ne pouvait s’achever sans une conclusion et une ouverture sur la (les) influence(s) qu’il a laissée(s) derrière lui. Cette conclusion tient dans le livre, qui vient de sortir, « Debussy, la trace et l’écart » (Ed. L’Harmattan), dirigé par le pianiste Jean-Pierre Armengaud et le compositeur Pierre-Albert Castanet (avec la participation de 15 spécialistes renommés et incluant 2 CDs).

 

Claude Debussy est l’un des principaux fils rouges de la vie musicale et discographique du pianiste et musicologue Jean-Pierre Armengaud, et ce depuis son plus jeune âge… (A 9 ans et demi il obtient le Grand prix du Royaume de la Musique avec l’exécution puis l’enregistrement de Children’s corner !) Largement présent comme pianiste dans l’intégrale du centenaire éditée par Warner (janvier 2018, et coffret spécial d’inédits, mai 2018), Jean-Pierre Armengaud présente, avec Pierre-Albert Castanet, un nouvel ouvrage destiné à faire référence : « Debussy, la trace et l’écart ».

 

Accompagnés d’une quinzaine de « debussystes » d’horizons différents, ils ont réalisé un portrait inédit du compositeur, éclaté et multiforme, parfois humoristique, accueillant à d’autres musiques, et qui apparait au travers d’une présence en profondeur que Debussy a imprimée à une large partie de la musique des XXe et XXIe s. Ce livre (à lire comme un roman ?) contient aussi la première réception par son interprète des deux inédits lyriques « Diane au Bois » et « Fragments de la Chute de la Maison Usher »…

 

En cette fin d’année du centenaire, ce livre cherche aussi à prendre de la hauteur et à prédire l’avenir d’une musique prophétique, qui a changé la façon de faire et d’écouter la musique… Musique de traces nostalgiques et d’écarts divinatoires… !

 

 

Alice de Charnay

 

Pratique :

Quelques CDs Debussy par JP Armengaud pour accompagner sa lecture :

Intégrale (remarquée) de l’œuvre pour piano seul de Debussy (4 CD Arts Music), CD “Debussy et son temps” (Mandala / Harmonia Mundi), 2 CDs Debussy à 4 mains (Naxos, avec Olivier Chauzu), le coffret du centenaire et le coffret des inédits où il est très présent (Warner)…

 Claude Debussy, La trace et l’écart
Ed. L’Harmattan, novembre 2018 + 2CD

4e de couverture :

La musique de Debussy fuit entre les mailles de la pensée comme entre les doigts du pianiste… Aux dires-mêmes du compositeur, « elle se cache derrière tous ses voiles », faisant le grand écart entre la nostalgie d’un monde révolu et la création de formes nouvelles, qui par leur pouvoir de rayonnement ont profondément changé la façon d’écrire et d’écouter de la musique aux XXe et XXIe siècles.

En cette année du 100e anniversaire de la mort de Claude Debussy, ce livre a l’ambition d’une exploration dans l’univers debussyste sous des angles pluriels, inédits, originaux ou inattendus parfois, sans exclure quelques échappées d’humour faunesque… faites par une pléiade de grands debussystes, chercheurs, professeurs, conservateurs, compositeurs, interprètes. Refusant comme le préconisait Debussy de « démonter les œuvres comme de curieuses montres », ils ont choisi d’investiguer les traces visibles ou ryzhomiques que la musique de Debussy a laissées chez quelques compositeurs contemporains majeurs comme Dutilleux, Scelsi, Messiaen, Takemitsu, Crumb, Boulez, Ligeti, Sciarrino, Madureira, Denisov, Murail, Pécou et les autres, agissant comme des révélateurs de nouvelles « résonances » debussystes. Dis-moi à qui tu as donné une part de ton ADN musical et je te dirai qui tu es…

 

Pianiste-concertiste et musicologue, Jean-Pierre Armengaud est professeur émérite de l’Université d’Evry (Paris-Saclay). Il est l’interprète de plusieurs intégrales discographiques dont celle de Debussy et d’un coffret d’inédits chez Warner Music. Ancien responsable de la création musicale à Radio France, il est l’auteur de plusieurs publications dont une biographie sur Erik Satie aux éditions Fayard.

Compositeur et musicologue, Pierre Albert Castanet est professeur à l’Université de Rouen Normandie et au CNSM de Paris. Membre titulaire de l’Académie des sciences, belles lettres et arts de Rouen, il est l’auteur de nombreux textes et ouvrages portant notamment sur Scelsi et sur les compositeurs historiques de l’Itinéraire (Grisey, Murail, Dufourt, Levinas, Tessier).

Ont participé à l’écriture de ce livre : Danièle Pistone, Marie Mompoël-Delcambre, Alain Louvier, Catherine Massip, Rosina Neginsky, Damien Ehrhardt, Robert Piencikowski, Grazia Giacco, Francesco Spampinato, Wataru Miyakawa, Didier Guigue, Ana Telles, Jean-Luc Tamby, Thierry Alla, Elisabetta Andreani, Marielle Cafafa.

Le CD joint au livre offre l’écoute d’œuvres de Debussy, Lourié, Messiaen, Scelsi, Dutilleux, Takemitsu, Ligeti, Denisov, Louvier, Madureira, Pécou…

 

 

À propos de l'auteur : La rédaction 825 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*