Chut, les meubles aussi ont leurs secrets

Oui,les meubles aussi ont leurs secrets, parfaitement ! Pour preuve, voici une exposition aussi originale que ludique au Château de Malmaison : les meubles à secrets et les secrets de ces meubles, dévoilés pour notre plus grand plaisir !

Cette idée passionnante vient d’un ébéniste exceptionnel  spécialiste des meubles Empire, Martin Guillaume Biennais à l’occasion de la restitution de l’Ecole Boulle rend à La Malmaison d’une pièce maîtresse de la propriété, un secrétaire à secrets, tout juste restauré par ses soins. Il n’en fallût pas plus au conservateur  Isabelle Tamisier-Vétois pour se lancer dans l’aventure d’une exposition autour du parcours de cet ébéniste et des meubles à secrets de son époque.

 

Barbière au chiffre du prince Eugène vers 1810 – 1812 ; collection du Château de Malmaison

Nous découvrons avec étonnement les ressorts d’un meuble à secrets dont le but est de cacher des trésors dans des tiroirs eux-mêmes occultés, de dissimuler des serrures, de transformer en un autre meuble le meuble d’origine.
Du Consulat à la mort de Joséphine, l’exposition dévoile une quarantaine de ces pièces qui complètent à merveille la discrétion du « secrétaire » – celui qui sait garder les secret. Ainsi celui qui a été créé par Biennais pour son usage personnel ne compte pas moins de 13 cachettes !

Mais  si vous aussi voulez garder quelque document classé confidentiel, peut-être vous laisserez-vous tenter par un de ces meubles contemporains à l’instar de créations comme celles de Lorcan Ménard ou d’Arthur Catelain.

 

 

                                                                                      Nécessaire au chiffre de Cambacérès entre 1798 et 1801 ; collection Emile Hermès

Le point faible : Le sujet est néanmoins circonscrit; le Château de Malmaison,  demeure privée de Napoléon et de l’impératrice Joséphine, ne traitant que de l’Empire, nulle référence aux meubles à secrets du siècle précédent ou au travail de Migeon, Jacob et tant d’autres, ou encore des secrétaires à cylindre d’ébénistes. n’a été faite

Le point fort : l’important dispositif multimédia permet de voir le mécanisme en mouvement de ces pièces d’exception.

Ces véritables œuvres d’art produits par des artisans surdouées nous livrent les dessous de la vie de l’Empereur, de son épouse et de leurs contemporains.

 

Pratique :

Meubles à secrets, Secrets de meubles


Château de Malmaison

 

Avenue du Château de Malmaison

92 500 Rueil Malmaison

01 41 29 05 56

Exposition et château ouverts tous les jours sauf le mardi jusqu’au 18 février 2019

À propos de l'auteur : Salsa Bertin 428 Articles
journaliste spécialisée dans le domaine de la culture et de l'art de vivre. Docteur ès-Lettres, elle est l'auteur d'ouvrages tels que : Michel Bernanos, l'Insurgé, Et si on parlait du spiritisme ? Le guide des séjours spirituels en Europe...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*