Les incontournables de l’Ain

L’Ain offre la possibilité de vivre des instants uniques, entre patrimoine, activités de pleine nature ou découvertes gastronomiques. Culturemag vous invite à la découverte de lieux incontournables, du château de Voltaire, à la Valserine en passant par Divonne Les Bains.

 

« Cultivons notre jardin »

Symbole des lumières, l’illustre écrivain François Marie Arouet s’installe à Ferney en 1759, à la limite de la frontière Suisse, près de Genève, et y passe les 20 dernières années de sa vie. Il adapte à lui-même sa célèbre formule « cultivons notre jardin » en y aménageant son parc, et se fait tour à tour à tour urbaniste, architecte, industriel. Baptisé « L’aubergiste de l’Europe », il reçoit des personnalités venues de toute l’Europe des Lumières. Après sa mort en 1778, Chateaubriand, Stendhal ou encore Flaubert font le voyage pour commémorer son souvenir. Labellisée Maison des illustres, c’est tout à la fois un château, un lieu de mémoire et une maison d’écrivain. Le lit de Voltaire est sans nul doute le meuble emblématique du château de cet hypocondriaque notoire, qui reçut souvent ses hôtes alité. Les artistes de l’époque comme Jean Huber, ont pris l’habitude de le représenter du fond de son lit, conversant avec ses visiteurs. Restauré et réouvert avec un nouveau parcours, cette  jolie demeure rose, présente aux visiteurs, le monument et les collections, à l’aide d’outils de médiation innovants.

Histoires d’eau

Divonne-Les-Bains …pour un séjour apaisant

On attribue à l’eau de ses sources des vertus apaisantes et curatives chargées de traiter les affections psychosomatiques. La station, a vu venir de riches curistes et des hôtes de prestige, parfois pour trois mois, comme Guy de Maupassant, Bonaparte ou la reine d’Espagne…
Divonne se réoriente vers d’autres types de soins comme la rhumatologie et devient une station thermale, haut de gamme « mieux être ». La petite ville offre aussi de quoi se ressourcer. Les golfeurs, par exemple, peuvent bénéficier d’un parcours exceptionnel qui fait face à la chaîne des Alpes. Pour les autres, son environnement privilégié est propice aux balades autour du lac Léman.

Le barrage de Génissiat

Nommé « le Niagara français », ce bastion industriel composé de 500 000 m3 de béton, est exceptionnel tant par son caractère monumental que par son rôle dans l’histoire énergétique. Cette cathédrale monumentale des temps modernes a une véritable architecture d’après-guerre étonnante et esthétique. En 1949, avec les 104 m de hauteur de la retenue d’eau, équipé de six turbines, ce barrage était l’usine hydroélectrique la plus importante du pays. La visite guidée de ce lieu insolite se veut interactive, et pédagogique, où se mêlent histoire et technologie hydraulique.

La Valserine

Première rivière labellisée « Site Rivières sauvages » en octobre 2014, la Valserine s’écoule dans un vaste réseau karstique. On y découvre des particularités géologiques : canyons, et marmites de géant, plus connus sous le nom de « Pertes de la Valserine ». Cette petite rivière charmante au parcours sinueux, réputée pour sa truite Fario et pour de multiples espèces de poisson, finit par se jeter dans le Rhône, après un parcours sinueux de 47 km.  

Instants gourmands

Les gastronomes sont gâtés sur cette terre où Brillat-Savarin, passa sa jeunesse dans le Bugey qu’il appelait « son jardin anglais de cent lieues » La volaille de Bresse, reine des volailles (avec plumage blanc, pattes bleues et crête rouge), est sacrée 4e merveille gastronomique du monde. Le beurre et la crème de Bresse sont les fiertés gastronomiques du territoire sans oublier le fromage bleu de Gex. N’oubliez pas avant de quitter la région, de goûter aux gaudrioles, un petit biscuit sablé et croustillant, élaboré à partir de farine de gaudes. Il se décline au citron, noix de coco, caramel, chocolat noir ou au lait mais aussi en version salée.

 

Attachés à leur terroir, les habitants de l’Ain vous feront découvrir l’authenticité de ce lieu à travers des produits de qualité, son patrimoine, ses activités nature.et sa gastronomie. .

Ysabelle Jolly

 

Pratique :

Pour préparer votre visite et actuellement

Exposition

Un art de la gastronomie, Du 1/3/19 au 15/11/19

Sur un parcours savoureux alternant menus et objets, cette exposition propose une approche originale de la gastronomie de l’Ain, avec chefs étoilés ou  clubs de cuisiniers, et produits mythiques qui ont fait la réputation de l’Ain.

Musée de la Bresse

987 chemin des Seiglières
01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
En savoir plus : https://www.ain-tourisme.com/fiches/Saint-Cyr-sur-Menthon/Culturelle/Exposition-temporaire-L-Ain-au-menu-Un-art-de-la-gastronomie-/131517/

 

Croisières à la journée sur la Saône au départ de Trévoux

Du vendredi 01 mars 2019 au lundi 30 septembre 2019

Halte fluviale
Chemin de halage
01600 Trévoux

En savoir plus : https://www.ain-tourisme.com/fiches/Trevoux/Distractions-et-loisirs/Croisieres-a-la-journee-sur-la-Saone-au-depart-de-Trevoux/378931/

 

Et pour découvrir la région de façon différente
en …montgolfière

Vols en montgolfière au-dessus des étangs de la Dombes. Un cadeau original qui vous fera contempler des centaines d’étangs, du Beaujolais à l’Ouest au Mont Blanc à l’Est.
https://dombes-montgolfieres.com/

En marchant
En toutes saisons, en demi-journée ou journée, vous pouvez découvrir le Haut-Bugey, le plateau de Retord ou tout autre horizon. De nombreuses sorties, thématiques ou classiques, vous sont proposées sur simple demande.

https://www.ain-tourisme.com/fiches/Nantua/Activites-sportives/Randonnee-pedestre-avec-Didier-Marinet/602715/

 

Ou en  calèche
Venez découvrir au rythme des attelages, la Dombes et ses étangs, son histoire et coutumes. Promenades à la demande, animations, fêtes de village… ou démonstrations de labour à l’ancienne.

Lire la suite https://www.ain-tourisme.com/fiches/Sainte-Olive/Activites-sportives/Balades-en-caleche-avec-les-Vagabonds-de-la-Dombes/492335/

 

Château de Voltaire

http://www.chateau-ferney-voltaire.fr/

Pour déjeuner ou dîner

Les cépages à Thoiry (à 15 minutes de Genève)

Belle adresse gourmande dans une demeure typiquement gessienne de 1830 et joliment restaurée.

www.lescepages.com

Le Sorgia à Lancrans

Bonne cuisine traditionnelle préparée à partir de produits de saison ou locaux.

www.lesorgia.fr

Pour passer la nuit

Mention spéciale pour

L’hôtel 4*La Mainaz : qui fait partie des hôtels Relais du silence : hôtel de charme, avec de très belles chambres et une vue époustouflante.
www.la-mainaz.com

Le Domaine de Divonne
Hôtel 4* style Art déco, situé face au Mont Blanc
www.domainedivonne;com

À propos de l'auteur : La rédaction 825 Articles
l'équipe de rédaction de CultureMag !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*