Ecrire la Passion… un défi !

Ecrire une Passion ? C’est un Everest à gravir ! Une montagne de foi, de théologie, d’Histoire… et défier les grands maîtres !

Or c’est ce à quoi s’est attelé l’organiste et compositeur Frédéric Ledroit.

Et une nouvelle Passion…, c’est assez rare pour que nous nous y intéressions.

Nous serions, par habitude, en droit de penser qu’après Bach, à quelques exceptions près, tout avait été exprimé, musicalement parlant, au sujet de la Passion selon Saint Jean… Et bien ce serait une erreur !

La preuve par les oreilles ! Ou plutôt par le truchement du CD… Frédéric Ledroit, après un Requiem, créé en 2013 en l’église de La Madeleine, a senti le besoin de continuer sur la voie de la musique sacré en écrivant un oratorio sur la Passion selon Saint Jean, sa préférée. Oratorio pour grand orchestre, double chœur et cinq solistes, Frédéric Ledroit s’y révèle orchestrateur, pour la première fois.

 

Soucieux du texte, il a choisi le français… Musicalement, il se déploie une ambiance tragique emmenée par l’orchestre, avec sobriété, des voix de solistes saisissantes et portant le récit avec émotion… Une originalité à relever, Frédéric Ledroit choisit de faire représenter l’évangéliste successivement par trois chanteuses : d’abord par une contralto, puis une mezzo-soprano et enfin une soprano (Clara Pertuy, Gaelle Malada, Cristina Obregon), du plus grave au plus aigu, comme s’élevant du monde terrestre vers le monde céleste.

 

Si cette œuvre, dans la musique, semble faire montre d’une influence germanique dans l’ampleur symphonique (et dans la tradition des oratorios), le chant appartient bien à l’univers français, à la façon, peut-être, du Dialogue des Carmélites de Poulenc.

 

Frédéric Ledroit, de longue date attiré par le répertoire sacré, a été fait Citoyen d’honneur de la ville d’Angoulême à l’occasion de la création de sa « Messe pour un siècle nouveau ». Détenteur des grandes orgues de la cathédrale d’Angoulême, il est également professeur au conservatoire d’Angoulême. Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, sa musique a pu être comparée à celle de Duruflé ou de Poulenc par certains des plus grands critiques français et étrangers.

 

« Pour moi, j’ai vécu ce travail comme une expérience de rencontre spirituelle avec le Christ […]. » F. Ledroit

 

Très expressive, impressionniste, la musique est nourrie de sa spiritualité et transmet une véritable émotion. A découvrir !

 

Alice de Charnay

 

Pratique :

La Passion selon Saint Jean, op. 56, Frédéric Ledroit

Chamber Choir of Europe

Deutsche Staatphilharmonie Rheinland-Pfalz

Robert Reimer, direction

 

Cristina Obregon, soprano

Gaelle Malada, mezzo-soprano

Clara Pertuy, contralto

Alessandro Rinella, ténor

Bernard Causse, baryton

 

Livret français – anglais, Skarbo, DSK2194

 

Plus :

 

3 Comments

  1. Quelle œuvre puissante jouant des contrastes que lui offre un orchestre précis et engagé ! Les solistes sont remarquables de présence et la « lecture » en français de ce moment particulier qu’est « la Passion selon Jean » n’en est pour nous que plus accessible. Merci de cette audace au XXIe siècle !!!

  2. Magnifique.Envie d’écouter la totalité de l’oeuvre ! Je me procurerai le CD.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.