Foires aux vins d’automne 2019

 
La tradition est respectée, du 1er septembre à mi-octobre, dans toute la France, Grandes Surfaces, chaînes spécialiséesent, cavistes ou encore via Internet, tous  organisent des « foires aux vins ».
 
On comprend que tous ces négociants aient intérêt à augmenter leur chiffre d’affaire, mais le consommateur y gagne-t-il quelque chose ? 
 
 
Oui si l’on considère l’énormité de l’offre totale (des milliers de bouteilles différentes), oui encore si l’on est séduit par telle ou telle offre promotionnelle. En résumé, faire des découvertes et gagner quelques %.
 
Le succès des foires aux vins est-il constant ? Les résultats de l’année passée (2018)  n’ont pas suscité l’enthousiasme, certains ont évoqué l’usure de la formule inventée il y a un-demi siècle par Edouard Leclerc, d’autres ont supposé que la clientèle évoluant, les vendeurs n’avaient pas adapté l’offre à la demande (?), enfin il faut aussi tenir compte des Smartphones de plus en plus « intelligents » qui, devant un linéaire peuvent passer directement commande au producteur…
 
La présentation en avant première, au mois de juin permet de dégager les grandes tendances des foires 2019, reflet exact du marché : progrès chez tous du secteur « bio », intérêt marqué pour le « sans sulfites ajoutés  » , pour les conséquences écologiques  des vins  que l’on repérera soit par le sigle HVE, soit par l’ambitieuse et vague formule « Haute Valeur  Evironnementale »(une certification créée en 2012 avec la collaboration du Ministère de l’ Agriculture).  Cette certification concerne le domaine producteur.                             
 « Mais que dire des nombreux « vins naturels » (ou vins natures)  qui, en dépît.  de tentatives récentes  ne promet rien. La mode des « vins Vegan » se développe ( proscription de toutes matières d’origines animales) Les meilleures sont bio + Vegan.
 
Une dernière remarque  : le nombre de bouteilles mises en vente par catégorie n’est pas communiqué. Il est évident que les offres promotionnelles servent de produits d’appels, le nombre de flacons est limité, ce sont les premiers à disparaître.       
 
Michel Dovaz         
 
L’outil « So Fresh » indispensable pour accompagner vos vins… avant de lire notre sélection. 
Un seau magique qui tient au frais les bouteilles… sans glace !
Malin… Il fallait y penser et être français pour l’inventer ! Chauvinisme mis à part…
 

Caractéristiques du seau :

– Pas d’eau / Pas de glace,

– Durée de rafraichissement de 4 a 6h,

– Température constante (de 3 a 7 degrés),

– Isolation naturelle (liège),

– Produit « Français »,

– Prix de vente conseillé : 79€.

La technologie pharmaceutique et celle utilisée dans la logistique de transport de vaccin nous a été utile pour developper ce seau.

Le secret de la longévité d’utilisation du seau tient dans :

– les dimensions… qui conservent le froid et empêche la chaleur de rentrer,

– les plaque de lièges condensées à haute pression… qui permettent une circulation du froid à l’interieur du seau de chaque côté,

– les gels aqueux qui, grâce à l’adjonction d’un produit, libèrent leurs puissance des la sortie du congélateur et le rendent efficace rapidement (vers -10 degrés au lieu de 0°). 

Une exclusivité a été accordée d’un an avant toute commercialisation pour Veuve Clicquot. Ils ont donc fait un seau à leur effigie qui est en vente à Reims dans la boutique Veuve Clicquot.

A ce jour, 2 forces de ventes distinctes commercialisent le produit en France :

– BASTIDE DIFFUSION (Réseau de magasin de décoration et un peu de CHR)

– RAWELL (distributeur Exclusif VINTURI – Aérateur de vin… réseau cavistes et domaines).

– Site Vendeur : http://www.so-fresh-shop.com

 
  

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