Juger la reine

Un film vrai, loin de son image contemporaine associée au raffinement, au luxe et à la frivolité. A voir en vidéo sur Arte absolument.

 
Inspiré de l’oeuvre d’Emmanuel de Waresquiel, Juger la reine, que la chaîne publique Arte vient de diffuser, est un excellent docu-fiction sur Marie-Antoinette. Le narrateur, Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie Française, apporta les commentaires historiques nécessaires pour la bonne compréhension de cette époque trouble où la passion l’emportait sur la raison et les « Droits de l’Homme » tels que nous pouvons les concevoir.

Une exposition lui est consacrée aussi à la Conciergerie, témoignant de l’attachement de la France à cette figure de la Monarchie française et éclairant les portraits et diverses inspirations qu’elle n’a jamais cessé d’inspirer en France et dans le monde !

Pourtant Marie-Antoinette a bien épousé l’air du temps, les idées nouvelles, les Lumières mais cela ne suffira pas. Reine, elle est l’incarnation suprême de l’ancienne société. Dans la géhenne révolutionnaire, le visage de la Reine s’est vieilli, marqué par la montée du Golgotha depuis juin 1789 et la mort de son fils ne survivant plus qu’au rythme des épreuves humainement insupportables.

 Avant même le début de son procès le glas a sonné pour la Reine. Simulacre de justice, Marie-Antoinette ne paraît pas en « prévenue » mais en condamnée. Les plaidoiries de ses brillants avocats seront des coups de semonce qui allaient se retourner contre eux. Ils seront arrêtés pour « intelligence » avec la monarchie. Hébert dénonce ses prétendues relations incestueuses avec son fils. La Reine inébranlable réplique en prenant à témoin les femmes du public « J’en appelle à toutes les femmes qui peuvent se trouver ici ! » le tribunal ébranlé se ressaisira et votera comme prévu sa mort.

 Attendant dans la sérénité le Jour du jugement dernier, son testament reflète la beauté  de son âme : « Je meurs dans la religion catholique, apostolique et romaine, dans celle de mes pères, dans celle où j’ai été élevée, et que j’ai toujours professée ». Ses derniers propos sont des paroles de vie, de Vérité, de Chemin à suivre.

Nicolas C. et S. B.

 

https://www.arte.tv/fr/videos/079390-000-A/marie-antoinette-ils-ont-juge-la-reine/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.