Fleur de cassis et Rose des sables : délices et réconfort

Association et complicité ont présidé à la collaboration entre Pierre Hermé et Nicolas Cloiseau pour donner naissance à deux créations d’une suavité hors du commun pour la Maison du Chocolat.
 
Le talentueux Nicolas Cloiseau avait déjà travaillé des bonbons de chocolat « bien-être », c’est à dire sans beurre ni crème et sans gluten.
L’orfèvre de la pâtisserie Pierre Hermé apporte sa touche à celle de l’orfèvre de la chocolaterie, Nicolas Cloiseau.
 
 
Pour sa première pâtisserie Fleur de Cassis, Pierre Hermé propose une ode au chocolat et au cassis, imaginé sans ingrédient d’origine animale et sans gluten.

Des notes aromatiques du sablé au poivre de cassis (aux saveurs presque « animales » et aux arômes de géranium), on glisse vers l’amertume d’une compote de cassis domptée par une touche de groseille alors que le jus de citron en exacerbe l’acidité.
Se crée alors un duo complice avec le chocolat noir pure origine Belize, plantation Xibun, du biscuit moelleux, complété par la ganache à l’eau minérale, à la pulpe de cassis et au poivre de cassis pour mettre en valeur le goût pur de ce chocolat noir à 64% de cacao.

Pierre Hermé s’est senti inspiré  :

« Séduit par le bonbon de chocolat « Noir de Cassis » de La Maison du Chocolat, mon préféré, j’en ai imaginé une interprétation en pâtisserie. Cet accord de saveurs m’est apparu comme une évidence. »
 
 
Quant à la seconde, notre favorite, elle atteint les cîmes. O,n reconnaît la griffe d’Hermé et son amour de la rose. Dans cette Rose des Sables, Pierre Hermé présente l’alliance de la rose et du praliné amande pour parfumer une crème fondante préparée à l’eau minérale et au beurre de cacao.
En toile de fond, la ganache au chocolat au lait d’amande est relevée des notes suaves de la rose avant de se mêler aux parfums de la crème onctueuse au praliné amande. 
 
Pour Nicolas Cloiseau : 
La tarte au chocolat de Pierre est le parfait trait d’union de nos deux Maisons, un joli mariage de la rose iconique de Pierre et du travail du chocolat et du praliné de l’autre. 
 
Même si on voit Pierre Hermé un peu (trop) sur tous les fronts, cette alliance est une parfaite réussite. Gageons qu’elle saura réjouir les palais fatiguée et les esprits déprimés.

Pratique : 

 

ATTENTION : toutes les boutiques sont fermées afin de préserver la santé des collaborateurs.

Livraison à domicile disponible sur le site et offerte sans minimum d’achat jusqu’au 31 mars par Colissimo

La Maison du Chocolat du 02 mars à fin mai 2020.
Dans toutes les boutiques parisiennes et en click & collect depuis notre site internet.
Pierre Hermé Paris du 02 mars au 12 avril 2020.
En vente dans les boutiques : 86 Champs Elysées, Bonaparte, Vaugirard, Galeries Gourmet, Bretagne, Beaupassage et Opéra.*

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.