Lire nos compositeurs populaires

Profitons de ce confinement qui devra durer d’une manière ou d’une autre. Et si on écoutait activement nos chanteurs français favoris ?
Gainsbourg, l’Intégrale ! Les éditions E/P/A proposent une jolie collection reprenant l’histoire de tous leurs disques.
Commençons par Serge Gainsbourg et Renaud, deux monuments de notre Panthéon de variétés !

Avec Gainsbourg

Pianiste et accompagnateur à ses débuts, Serge Gainsbourg a pris place dans le panthéon des grands musiciens comme auteur, compositeur et interprète. Ses textes aussi poétiques que sulfureux pour France Gall, Brigitte Bardot ou Jane Birkin, ont provoqué moult scandales et laissé une empreinte indélébile dans la révolution pop des années 1960. Provocateur dans l’âme, cet artiste hors-norme a achevé son œuvre par la création d’un personnage médiatique auquel aucun tabou ne résiste.
Des années 1950 à sa mort en 1991, cet ouvrage inédit se propose de détailler les créations de celui qui a donné le ton à la chanson française et fédéré toutes les générations par ses hymnes jazz, pop ou reggae et ses musiques de films. Des premiers vinyles aux derniers CD, la discographie de Serge Gainsbourg se dévoile pour la première fois dans toute la splendeur des pochettes de disques.

 

Avec Renaud

De ses 33 tours de jeunesse à son dernier album en 2019, Renaud, sans se trahir, aura toujours séduit le cœur des Français avec sa belle désinvolture, son timbre faubourien et ses refrains taillés au couteau. Poète, rebelle et visionnaire, le chanteur imposa d’entrée son langage et ses formules incendiaires, pétries d’argot, d’humour et de verlan. Il fut très vite surnommé « le Loubard de la chanson ».

Avant de devenir « l’Étoile de la zone », « le Chanteur énervant », « la Chetron sauvage », « l’Apache des variétés », « le Phénix »… Dans ce livre, ce sont plus de quarante-cinq années de création qui sont analysées et racontées, disque par disque, de vinyles en CD, notamment avec des témoignages inédits de certains de ses plus proches collaborateurs. Photos rares et pochettes collector raviveront la nostalgie des années Renaud.
Entre succès, dérives et renaissance flamboyante.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.