Rouvrir les théâtres !

Dans un pays qui privilégie la santé sur la liberté, il n’est guère étonnant de voir comment ont été traités les théâtres.

Certes, depuis le 11 Juin, les lieux de spectacles peuvent rouvrir mais à des conditions de précautions sanitaires tellement absurdes qu’on peut sérieusement se poser des questions. Cela prouve d’abord une ignorance profonde de ce qu’est l’essence même du théâtre.

On peut, à la rigueur, concevoir que des chanteurs, des danseurs, des prestataires de one man show, des fanatiques de la commedia dell’arte puissent accepter de jouer devant un public masqué avec les deux premiers rangs supprimés, une place sur deux inoccupée, et prise de température avant chaque représentation, mais le théâtre…, le vrai théâtre, celui où l’on incarne un personnage, celui où le rapport scène-salle est proximité, fraternité, communion ?
C’est totalement absurde. Sans parler des raisons économiques et des conséquences sur les comédiens qui, comme bien d’autres citoyens, ont été hyper sensibles à l’atmosphère de peur sinon de panique distillée par tous les médias…
Et, bien sûr, des spectateurs eux-mêmes qui mettront des mois à retrouver le courage de pénétrer dans des salles de théâtres.

On le voit avec le cinéma qui peine à se relancer. Le théâtre est l’art qui va payer le plus à cette politique de confinement qui a été menée en France et dans une très grande majorité des pays du monde. Comme l’a dit notre Président : « Seuls les commerces utiles pourront rester ouverts ».

Les gens de théâtre ont appris alors deux choses : la première, c’est qu’ils étaient un commerce. Et la seconde c’était qu’ils n’étaient pas utiles à la nation.
C’est beaucoup non ?

 

Jean-Luc Jeener

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.