Pompéi et nous

Ambiance fin du monde au Grand Palais pour cette singulière exposition-évènement Pompéi ! Le volcan que les habitants vénéraient et dont ils pensaient qu’ils les protégeaient va réduire leur cité à néant et tout enfouir pour des millénaires, laissant un témoignage inégalé de la vie sous l’Antiquité.
Une exposition prolongée jusqu’au 2 novembre !

Si vous aimez les frissons, vous ne serez pas déçus. En revanche, si vous attendez moults objets antiques et découvertes, vous resterez sur votre faim.
L’idée de cette exposition est plutôt de vous faire revivre à travers une mise en scène numérique spectaculaire, les dernières heures de la chatoyante ville de Pompéi avec la catastrophe de l’an 79.
Autour de vous, les Pompéiens se promènent tandis qu’à l’autre bout de la salle, les archéologues vous font part de leurs dernières découvertes.

Chaque quart d’heure, sur écran géant, le Vésuve entre en éruption et le Grand Palais tremble. Puis, de ce Vésuve numérique, 4 km³ de pierres ponces et de nuées ardentes sont vomis, rétroprojetés sur toutes les surfaces de l’immense salon d’honneur avant que le noir ne se fasse et que vous ne soyez ensevelis ! 

Sur le même thème, nous avions préféré l’exposition du Musée Maillol, riche d’oeuvres diverses, notamment ces fameux moulages, représentant ces malheureux, hommes et animaux, pétrifiés par les cendres, dont seuls 3 ou 4 spécimens sont ici placés sous les gradins au Grand Palais.

Une redécouverte de la cité, oubliée pendant des siècles, racontant l’histoire des fouilles depuis le XVIIIe siècle, en évoquant le mythe et en mettant l’accent sur les découvertes récentes, notamment celles qui, en 2018, ont permis de reconsidérer plus précisément la date de l’éruption.

Le dernier espace de l’exposition invite à contempler, grandeur nature et dans toute leur splendeur, les fresques qui décoraient les plus belles villas pompéiennes. Il est également possible d’admirer quelques découvertes de nouvelles fouilles exposées pour la première fois au public, et notamment un trésor d’amulettes et divers ustensiles en faïence, pâte de verre, ivoire, os, ambre, bronze, un lapin en marbre et une magnifique mosaïque du nympheum Ariane et Dionysos.
Une sélection d’objets raffinés provenant de fouilles antérieures sera également présentée : bijoux, meubles, une statue de Livie ainsi qu’une fresque représentant Vénus sur un char tiré par des éléphants. Autre point fort, une vidéo commentée du directeur du site archéologique Massimo Osanna, offre une plongée époustouflante au cœur des fouilles de la cité ravagée par le Vésuve. On découvre, presque grandeur nature, les deux dernières découvertes du chantier de deux demeures particulièrement bien conservées : la maison au jardin et celle d’Orion.

La maison au jardin, dont un graffiti sur le mur a révélé la véritable date de l’éruption, présente notamment des pièces riches en fresques, à l’instar de son triclinium (salle à manger) où des peintures murales raffinées présentent des mythes liés à l’amour, mettant notamment en scène Vénus et Adonis.
Elle révèle aussi un étroit atrium (une cour carrée autour de laquelle étaient construites les demeures romaines) atypique pour l’époque. Comprenant d’ordinaire une ouverture à son sommet, celui de la maison au jardin couvert, ne présente que quatre petites fenêtres en guise d’éclairage.

Dans les vitrines, on peut admirer de menus objets d’une finesse incroyable et aux contours si modernes, comme les bijoux ou les vases, une sublime mosaïque de 45 cm de côtés, représentant Bacchus et Ariane, une fresque de Vénus sur un char tiré par des éléphants, un vase de banquet en bronze, une statue en marbre de Livia – épouse de l’empereur Auguste  – qui se tenait dans le péristyle de la célèbre villa des Mystères, des bijoux délicats en or et émeraudes, un seau ayant conservé les pierres de l’éruption, un candélabre, un miroir, des amulettes extraordinaires…  Des trésors en parfaits états mais dont on aurait aimé avoir un plus large panel.

Bref, une exposition immersive assez spectaculaire mais qui pèche un peu par son manque de fond et d’objets.

Pratique :

 

DATES ET HORAIRES
Du 1 juillet 2020 au 2 novembre 2020

LIEU
Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris 8

ACCÈS
M° Champs-Elysées Clemenceau

TARIFS
– 16 ans : Gratuit
Plein tarif : 15 €
11 : 16-25 €

SITE OFFICIEL
www.grandpalais.fr

RÉSERVATIONS
www.grandpalais.fr

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.