Britten lumineux, Rimbaud musical

Le dernier opus du violoncelliste Yan Levionnois apparait, en cette période troublée, comme la lumière du soleil traversant les nuages après la pluie… son double CD Illuminations : Britten/Rimbaud (Les Belles Ecouteuses) met en regard la musique de l’un et la poésie de l’autre. Et les deux se répondent… en totale harmonie.

Yan Levionnois raconte qu’alors qu’il travaillait les Suites pour violoncelle seul de Benjamin Britten (1913-1976), il relisait, par hasard, les Illuminations d’Arthur Rimbaud (1854-1891) et ce fut pour lui une révélation : les deux œuvres semblaient partager un même goût pour les rythmes asymétriques, les carrures irrégulières, mais aussi des mélodies originales et familières. Il découvrit alors que Britten avait écrit une pièce pour voix et orchestre intitulée Illuminations, composée justement sur les textes de Rimbaud… De là est né son projet de créer des correspondances entre les deux univers, de les mettre en résonance.

 

Le résultat : un spectacle et un double CD

Yan Levionnois est non seulement un bon musicien, mais se révèle également un récitant à la hauteur de la riche du texte de Rimbaud. Sa voix est comme une musique, son violoncelle comme une poésie. D’une diction parfaite, musicale, sa voix, ronde et chaude, est pleine de sentiments autant que son archet est évocateur, tantôt rêveur, tantôt sentimental… Le tout est servit par une bonne prise de son. Le rythme des phrases est comme une musique et nous avons ici l’illustration parfaite que le violoncelle est bien l’instrument le plus proche de la voix humaine !

 

D’un grand lyrisme, la musique de Britten utilise avec intensité des effets instrumentaux et une grande liberté rythmique, ce qui donne une tonalité très personnelle à ses œuvres. Les Suites de Britten, comme un écho à celle de Bach, portent également en elle tout un héritage musical.

 

Ce sont des poèmes en prose et en vers libres, qui composent Les Illuminations (1872-1875) d’Arthur Rimbaud. Yan Levionnois rappelle dans le livret que « Les Illuminations – ou « Illuminécheunes », comme l’orthographiait parfois Verlaine[…] posent aux experts rimbaldiens plusieurs problèmes. Leur datation est floue, leur lieu d’écriture est a priori multiple, leur titre peut-être pas de Rimbaud lui-même, bien que Verlaine l’affirme, leur ordre indéfini […]. Cependant, tous ces détails ont peu d’importance pour la poésie en elle-même. »
Rimbaud, « l’homme aux semelles de vent », à la recherche d’un ailleurs qu’il chercha toute sa vie, voyagea à travers le monde, toujours à la recherche d’un Eldorado fantasmé, qu’il trouva peut-être dans la poésie. Visionnaire, Rimbaud réinventa, comme le souligne Yan Levionnois, la langue « qui pourra nous emmener dans les archipels sidéraux, dans les îles dont les cieux délirants sont ouverts au vogueur qu’il a vus, pour peu que le lecteur ne s’accroche pas aux mots qu’il croit connaître. » Pour lui, ces poèmes sont comme les « hésitations prolongées entre le son et le sens », évoquées par Paul Valéry (Œuvres II).

 

Alors mettez un peu de soleil dans l’hiver et faites vous plaisir avec un petit extrait :
http://blog.bellesecouteuses.com/?page_id=1818

 

Alice de Charnay

 

Yan Levionnois (1990-)
Lauréat de quelques-uns des concours internationaux les plus prestigieux pour violoncelle (concours Rostropovitch, Reine Elisabeth…), Yan Levionnois se démarque par son esprit curieux, qui le pousse à diversifier ses expériences artistiques. Baignant dans un environnement musical dès son plus jeune âge, il étudie à Paris, à Oslo et à la Juilliard School à New-York. Son parcours le porte rapidement à rencontrer et à partager la scène avec des artistes de tous horizons, tels que David Grimal ou Nicholas Angelich. Il devient membre du quatuor Hermès en 2019.
Également à l’aise dans le répertoire concertant, il s’est produit en soliste avec notamment le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France ou encore l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Musicien complet, il participe régulièrement en tant que chef de pupitre à l’ensemble sans chef Les Dissonances. Ces diverses expériences ont nourri sa discographie déjà riche d’une quinzaine d’opus. Ardent défenseur de la musique de son temps, il a travaillé avec de nombreux compositeurs contemporains. Sa collaboration avec le compositeur Romain Trouillet l’a également amené à enregistrer de nombreuses bandes originales pour le théâtre comme pour l’écran.
Yan Levionnois joue un violoncelle de Patrick Robin et un archet de Yannick Le Canu. Il est artiste associé de la fondation Singer-Polignac.

J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ;
Des guirlandes de fenêtre à fenêtre ;
Des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse.
Arthur Rimbaud

 

Pratique :

Illuminations : Britten/Rimbaud – Yan Levionnois
Suites pour violoncelle seul, opp. 72, 80 et 87 / Tema Sacher, Benjamin Britten (1913-1976)
Illuminations, Arthur Rimbaud (1854-1891) – Ponctuations, Yan Levionnois inspiré par Adolf Anderssen
LBE26 – 2020
Ingénieur du son et Direction artistique : Baptiste Chouquet
Enregistré salle Colonne – livret (F)
Double CD €20.00 – streaming / MP3 10€, 12€, 15€ suivant technique
https://imusiciandigital.lnk.to/YaF54Vgt
https://boutique.bellesecouteuses.com/boutique/search?keywords=illuminations

Prochains concerts

6 mars 2021 : Festival Mozart en Loire Layon (Angers, 49)
Illuminations : Britten/Rimbaud
www.festivalmozartenloirelayon.com

Dates à préciser : Trois concerts à Troyes – Les Belles Ecouteuses

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.