Dormeuil , une histoire de famille

La famille Dormeuil poursuit sa route dans l’histoire de la mode et plus particulièrement des tissus
haut de gamme, dans un esprit d’élégance et d’innovation. La Maison s’est associée à The shoe surgeon pour créer une collection inédite de sneakers en tissu et en édition limitée.

Dormeuil fait partie des entreprises qui perdurent, tout en traversant les époques, alors que la marque est née en …1842. Marchands drapiers à l’origine, devenus fabricants, les dirigeants de La Maison Dormeuil ont toujours privilégié la qualité.

La marque doit son succès à ses tissus, à partir de fibres naturelles, des laines fines mais solides, fabriquées en Angleterre ou en Italie, avec l’élégance à la française. Dominic Dormeuil, son Président, nous présente l’évolution de cette Maison créée par son arrière- arrière grand–père. 

Quel est l’essentiel de la marque Dormeuil ?


Dominic Dormeuil  : La traçabilité est un élément important avec un suivi, depuis la ferme que l’on choisit éthique jusqu’au consommateur. La Maison s’est inscrite dans l’évolution de la mode à travers des vêtements qui se voulaient formels pour pratiquer certains sports : équitation, tennis comme ceux des trois mousquetaires, golf…avec des tissus déjà adaptés pour pratiquer ces sports. Aujourd’hui, les codes ont changé avec des vêtements plus sportswear et des tissus plus fluides, plus adaptés.

Depuis 1842 quel est le secret pour durer ?


Dominic Dormeuil : « Se remettre en question », anticiper les nouvelles tendances, ce qui n’est pas évident dans un horizon de cinq à dix ans, et se conformer aux vœux des consommateurs. Malgré les difficultés actuelles, je vois l’avenir de façon positive, vers une révolution industrielle mais différente de la précédente. La surconsommation doit s’arrêter, et je considère le recyclage comme essentiel. Par ailleurs, il ne faut pas regarder en arrière.

Qui est le client Dormeuil ?


Dominic Dormeuil : Nous veillons pour notre consommateur, à ce que tout soit irréprochable dans l’éthique, chez les fournisseurs, en interne, dans la chaîne de fabrication, et à être honnête vis-à-vis du client. Pour cela, il faut se distinguer sur tous ces éléments, en particulier sur la traçabilité, la valeur et la variété du produit.

Nous habillons certaines personnalités, journalistes ou animateurs à la télé comme Nikos Aliagas, Stephane Bern mais aussi dans les années 60-70… James Bond ! et tous ceux qui ont foi dans la marque et sa longévité.

Il faut savoir rester élégant mais dans l’air du temps. Cette élégance de la marque est associée aujourd’hui à la qualité des tissus mais à plus de souplesse, de modernisme ; les sneakers par exemple peuvent être portés avec un costume.   

Une passion ?


Dominic Dormeuil : Le reste de mon temps libre, je pratique beaucoup de sports comme le ski, le tennis et il existe une passion depuis longtemps ancrée dans la famille : celle des chevaux. La passion aide à avancer…Ainsi j’essaye de transmettre cette idée aux enfants : « Vous devez avoir des passions, sinon vous serez tristes ». 

 

 Dominic Dormeuil partage son temps entre Londres et Paris, tout comme l’avait fait son grand –père, et son père.  Il est particulièrement fier de la création de nouveaux tissus constitués de nouvelles matières, et mélanges, qui plaisent aux consommateurs,  à leurs clients et à qui la Maison propose des exclusivités en fidélisant les anciens et en attirant des plus jeunes. Toujours dans l’anticipation et la réflexion pour de nouveaux projets, Dominic Dormeuil  a utilisé cette difficile période, dit-il,   pour réfléchir à l’avenir.

 

 

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