Victoire de la musique… sur le temps présent

Parrainées et présentées par Marina Chiche et Stéphane Bern, les Victoires de la musique classique persistent et signent malgré les temps qui courent ! La liste des nominés de la 28e édition vient d’être révélés.

Crise sanitaire oblige la cérémonie ne se tiendra pas en public, mais sera quand même diffusée en direct sur France 3 et France Musique comme habituellement. Dommage pour les Happy Few, mais les mélomanes s’en fichent !

Les Victoires de la musique classique se tiendront, fin février, à l’auditorium de Lyon avec l’Orchestre national de Lyon, placé sous la direction de Nikolaj Szeps-Znaider (son nouveau directeur musical).

Le concert des Révélations a eu lieu le 13 janvier, Salle Gaveau. Il sera diffusé le 25 janvier sur France Musique à 20h (date d’ouverture des votes), dans le Concert du soir présenté par Clément Rochefort. Il sera également possible de le visionner sur le site Internet de France Télévision.
Pour voter : https://www.francetelevisions.fr/et-vous/participer-a-une-emission/victoires-classique-2021-4471

 

Les artistes nominés aux 28e Victoires de la musique sont :

✨Catégorie Soliste instrumental :
Khatia Buniatishvili, piano
Thibaut Garcia, guitare
Alexandre Tharaud, piano

✨ Catégorie Artiste lyrique :
Lea Desandre , mezzo-soprano
Julie Fuchs, soprano
Véronique Gens, soprano

✨ Catégorie Révélation, soliste instrumental :
Jean-Paul Gasparian, piano
Aurélien Gignoux, percussions
Eva Zavaro, violon

✨ Catégorie Révélation, artiste lyrique :
Marie-Laure Garnier, soprano
Jeanne Gerard, soprano
Marie Oppert, soprano

✨ Catégorie Compositeur :
Benjamin Attahir – Istiraha, sonate pour violon et piano (création / France)
Betsy Jolas – Topeng, pour quatuor à cordes (création / France)
Benoît Menut – Iroise, deux traversées pour violoncelle (CD Les Iles, Harmonia Mundi)

✨ Catégorie Enregistrement :
« Beethoven, Around the world » – Quatuor Ebène – Erato
« L’Heure bleue, H. de Bingen, Hersant, Chostakovitch, Hartmann » – Marianne Piketty, Le Concert Idéal – Evidence Classics
« Nuits » – Véronique Gens, I Giardini – Alpha Classics

Si l’on peut regretter parfois de retrouver souvent les mêmes noms d’année en année, c’est assurément un rendez-vous attendu des mélomanes : toute une soirée de grande musique, des interprètes d’excellence et gratuite pour tous ! C’est lors de ces événements que la musique classique prouve qu’elle est à la portée de tous et qu’elle montre sa volonté de démocratisation, de développer des liens et des proximités avec le plus grand nombre… Chacun doit avoir sa part de beauté !

Après une année 2020 particulièrement dévastatrice pour les festivals de musique classique et les musiciens, espérons que ces Victoires de la Musique puissent apporter un peu de baume au cœur des artistes en mal d’auditeurs et des mélomanes en mal de concerts pour pouvoir attendre la réouverture des salles de concerts et les festivals de l’été prochain…

Alice de Charnay

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.