Le Menteur De Corneille

Le Menteur De Corneille

Le jeune Dorante est un fieffé menteur. Alors qu’il vient de terminer ses études, il revient à Paris prêt à faire de belles rencontres amoureuses et de s’amuser comme le libertin qu’il rêve d’être. Il rencontre deux jeunes mignonnes assez délurées et malicieuses pour titiller sa libido. L’une des deux lui tape dans l’œil et il est prêt à inventer tout et n’importe quoi pour la séduire. Ca marche mieux encore qu’il ne l’espérait. Sauf qu’il y a un père qui veille…

Le cher Corneille est évidemment plus à l’aise dans des tragédies comme Cinna ou Polyeucte mais certaines de ses comédies – dont cette pièce, Le Menteur – sont de qualité. Il suffit de couper un peu, d’inventer beaucoup et d’avoir une bonne distribution. Marion Bierry a le talent de tout cela. Elle redonne un coup de jeune à la pièce du cher Corneille et en fait un des meilleurs spectacles que l’on puisse voir à Paris.

Les comédiens sont tous excellents et particulièrement son fils, Alexandre Bierry, qui donne à Dorante toute l’insolente jeunesse qu’il lui faut. En ces périodes de fête, c’est le spectacle qu’il faut voir. D’autant qu’il plaira à toutes les générations.

Une manière intelligente aussi de réconcilier tous les adolescents avec le théâtre classique. Dans ce même théâtre on peut voir tous les lundis soirs une formidable adaptation d’Un cœur simple de Flaubert. Avec une comédienne vraiment exceptionnelle : Isabelle Andréani.

 

Jean-Luc Jeener

Pratique :

Mise en scène :DE CORNEILLE
MISE EN SCÈNE MARION BIERRY
Avec :Alexandre BIERRY – Benjamin BOYER ou Thierry LAVAT – Brice HILLAIRET – Anne-Sophie NALLINO – Serge NOËL – Mathilde RIEY
Durée : 1h40

Du mardi au samedi 21h Dimanche 15h

Théâtre de Poche
75, Bd du Montparnasse
75006 Paris
01 45 44 50 21

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.