Le Drawing Lab est un espace de productions et d’expositions. Sa vitrine apparait rue Richelieu, non loin de la Comédie française. Ce lieu propose aux artistes qui exploitent le dessin sous toutes ces formes, d’exposer leurs œuvres. Plutôt tourné vers le futur, le dessin est exploité jusqu’à l’infini et sur différents supports ….carton, néon mais aussi vidéo, ou réalité virtuelle.
Sur un fil, à la découverte du monde virtuel de Boris Labbé…
Jusqu’au 1er janvier 2025, c’est le projet de Boris Labbé qui est mis en avant, avec l’aide de la commissaire de l’exposition Judith Guez.
Ce jeune artiste, dessinateur au départ, compose à partir de dessins, de mots, de poèmes ses œuvres et tisse à l’infini des liens, avec notamment un métier à tisser de sa propre invention. Les fils au départ immobiles se tissent au fur et à mesure jusqu’à l’infini à travers la réalité virtuelle. Cette œuvre principale est nommée Ito Meikyu, mot inventé du collège de deux mots : ito le fil, et meikyu, le labyrinthe. Pénétrez dans ce monde virtuel, dans lequel il est curieux de s’y perdre, d’y rêver, d’imaginer…
Cette expérience avec un casque de réalité virtuelle dure une vingtaine de minutes. Pour cela, il faut suivre le cercle blanc, qui vous fera plonger à chaque fois dans une autre scène dans laquelle vous planerez au risque d’oublier ses propres repères. Le visiteur pénètre alors dans l’univers de Boris Labbé, de ses dessins symboliques qui s’animent pour nous interpeller ! Le monde et ses dessins semblent naïfs, innocents mais regardez bien et vous pénétrez dans un monde beaucoup plus cruel, et difficile dont vous-même vous sentirez peut-être prisonniers tant les fils, dans la réalité virtuelle, vous enserrent et vous emprisonnent. Le spectateur se laisse planer vers un ailleurs inexistant …en apparence ! Le numérique l’aide beaucoup en ce sens, à jouer à partir de ses dessins, à défaire et faire renaître …
La déambulation dans ce labyrinthe onirique est avant tout surprenant. Son œuvre en réalité virtuelle est inspirée par des œuvres de l’art classique et de la littérature japonaise mais aussi des contacts et événements de la vie de l’artiste et de ses voyages au Japon. L’exposition propose alors de suivre le fil continu mais impalpable. Du dessin au départ, à la réalité virtuelle, le visiteur entre dans le labyrinthe au risque de s’y perdre, tant les sensations sont infinies.
Une expérience artistique à tenter ….car Boris Labbé nous transmet ses émotions, comme ses dessins qu’il fait déborder de ses cadres grâce à la réalité virtuelle. Et si l’on y regarde de plus près, le tissage compose une grande partie de cette œuvre.
Boris Labbé
Pour mieux comprendre son œuvre, l’artiste a été formé à l’Ecole supérieure d’art de Tarbes puis à l’Ecole d’animation d’Angoulême. Les travaux de Boris Labbé ont fait le tour du monde dans des expositions d’art contemporain, des festivals de cinéma internationaux ou lors de concerts audiovisuels. Ses fims et installations visuelles lui ont valu une cinquantaine de prix et distinctions à travers le monde. Il a remporté en 2024 le Grand Prix « Venice Immersive » lors de la 81e Mostra de Venise.
En présentant trois expositions par an, le Drawing Lab donne l’opportunité aux artistes de faire sortir le dessin de sa feuille et d’en explorer toutes les facettes.
Ysabelle J.
Pratique :
Drawing Lab
Exposition jusqu’au 1er janvier 2025
Entrée libre
17 rue de Richelieu
75001 Paris
Poster un Commentaire