Le Off d’Avignon : Solitude d’un ange gardien 

Solitude d’un ange gardien : ou le monde dans une loge

Tony est gardien d’immeuble. Depuis plus de trente ans, il tient bon, discret pilier d’un monde trop souvent ignoré : celui des halls, des cages d’escaliers, des petits drames quotidiens, des gestes de solidarité minuscules mais essentiels.

L’heure de la retraite a sonné… mais Tony ne partira pas sans rien dire. Sans raconter. Sans transmettre. Il convoque les voix de ses locataires : Samira, Héléna, Titus ; et ses propres souvenirs d’Algérie, d’exil, d’amour et de perte. Il ravive la mémoire d’un métier invisible et pourtant central : gardien. Mieux, ange gardien.

Dans ce monologue sensible, drôle, souvent poignant, Aude de Tocqueville compose un personnage d’une bouleversante humanité, nourri par les récits réels d’une quarantaine de gardiens. La mise en scène délicate de Séverine Vincent épouse la partition vibrante de Pierre Forest, formidable de justesse, de malice et de tendresse.

Une ode à ces veilleurs de l’ombre, à la fois témoins, remparts et repères dans une société qui s’effiloche. Un théâtre du réel, qui réconcilie avec le mot « voisinage ».

 

« Ça fait plus de 30 ans que je tiens la barre, ici, que je m’occupe des gens, de leurs histoires, de leurs emmerdes. Et maintenant, parce qu’ils ont trouvé un remplaçant, on voudrait me jeter comme une serpillère ? Pas question ! »

 

Pratique :

Du 5 au 26 juillet 2025 à 13h (relâche les mercredis 9, 16, 23) 

Théâtre de L’Oriflamme – 3-5 rue du Portail Matheron, 84000 Avignon
Durée : 1h10
Avant-première : 7 juin – Théâtre de L’Oriflamme
Avec Pierre Forest, écrit par Aude de Tocqueville et mis en scène par Séverine Vincent
Production : Compagnie Pourpre

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.