Off d’Avignon : Le Message

Le Message : Un amour en temps de guerre, adapté au théâtre

La Compagnie Boulevard des Planches présente Le Message, une adaptation théâtrale du roman d’Andrée Chedid transposant sur scène un récit d’une intensité émotionnelle rare. Cette pièce, mise en scène par Réjane Kerdaffrec et Fabrice Drouelle, plonge le spectateur dans un pays en guerre. À travers l’histoire bouleversante d’une femme, Marie, reporter de terrain, qui tente de rejoindre Stéphane, l’homme qu’elle aime depuis toujours, après avoir reçu une lettre où il lui propose de reconstruire leur histoire. Mais en traversant une ville dévastée, elle est blessée par un sniper. Incapable de continuer, elle n’a plus qu’un but : faire parvenir à Stéphane un message pour lui prouver qu’elle venait vers lui. Une véritable course contre la montre s’engage alors pour que ce message d’amour triomphe du chaos qui l’entoure. Un spectacle saisissant, le spectateur se retrouve dans une expérience sensorielle forte, entre chaos visuel et émotion pure. Pour autant ce spectacle ne tombe pas dans un réalisme cru mais privilégie une esthétique abstraite qui transmet des messages forts tels que l’amour, l’espoir ou la résistance. 

La scénographie, signée Clara Louise, plonge le spectateur dans un univers dévasté par la guerre : ruines, gravats et objets abandonnés forment un décor labyrinthique, presque postapocalyptique. Cependant loin du réalisme frontal, l’esthétique choisie oscille entre abstraction et allégorie notamment avec la projection des souvenirs de Marie. 

 

La mise en scène de la pièce Le Message, signée par Réjane Kerdaffrec et Fabrice Drouelle, reste fidèle à l’esprit du roman d’Andrée Chedid. Leur approche repose sur une conviction forte : ce que dit ce texte, sur l’amour, la transmission et la résistance à la violence, est toujours aussi essentiel aujourd’hui. Le spectacle cherche à donner vie à cette parole simple mais puissante, dans un cadre scénique à la fois sobre et intense.

 

Cette pièce de théâtre vient nous interroger, sans être moralisateur. Il parle d’amour, de courage, et surtout du besoin de ne pas renoncer à transmettre, même dans les pires circonstances. Une pièce forte, accessible et profondément actuelle.

 

Pratique :

Théâtre contemporain, tout public à partir de 10 ans

Où ? Théâtre Les Barriques au Festival Off Avignon Tout public à partir de 10 ans

Quand ? Du 5 au 26 juillet 2025 – relâche les 8, 15, 22 juillet, à 11h45, durée 1h 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.