Et si Angélique était la véritable héroïne ? – Une pièce de Molière d’un tout autre point de vue
Et si le héro de l’histoire d’une des comédies-ballets de Molière n’était plus George Dandin mais Angélique. Et si pour une fois nous mettions en lumière cette femme presque oubliée dans le texte originel. C’est exactement ce que propose la Compagnie Et Autres dans cette nouvelle version à la fois drôle, piquante et actuelle.
Nous partons d’un classique de Molière, George Dandin, une comédie vieille de plus de 300 ans, avec ses maris trompés, ses parents cupides, ses nobles un peu ridicules. Cependant, ici, la pièce prend une autre tournure : ce n’est plus George le héros mais bien Angélique, sa jeune épouse, que nous regardons réellement pour la première fois.
Vendue comme une marchandise pour éponger les dettes familiales, Angélique n’a rien choisi. Ni son mari, ni sa vie. Et quand elle essaie juste de respirer un peu, de rêver, elle se retrouve piégée à nouveau. Pourtant, elle résiste. Avec son intelligence, sa finesse et son envie d’autre chose.
Ce spectacle est une bouffée d’air frais, on y rit beaucoup, car la farce fonctionne à plein régime : les quiproquos s’enchaînent, les personnages sont hauts en couleur, les situations parfois absurdes. Mais derrière les rires, se cache quelque chose de plus profond. On réalise ce que c’était que d’être une femme dans un monde d’hommes, un monde qui parfois n’est pas si éloigné du nôtre.
La mise en scène est simple, efficace, pleine d’idées. Un jeu de cache-cache, d’ombre et de lumière.
Et si Angélique était la véritable héroïne ? n’est pas une pièce classique poussiéreuse. C’est une lecture neuve, portée par une troupe engagée, inclusive, féministe, qui rend Molière plus vivant que jamais. Une pièce qui nous fait changer de point de vue sur l’histoire et qui nous révèle une véritable héroïne qui souffle un vent de transgression et de liberté
Pratique :
Théâtre Classique Revisité, Tout public à partir de 7 ans
Où ? Théâtre du Tremplin, salle Molière
Quand ? Du 4 au 26 juillet, à 19h15, durée 1h20
Poster un Commentaire