Deux voix politique : quand l’éloquence éclaire l’histoire au Festival Off d’Avignon

À Avignon, le théâtre devient le théâtre de la République. Deux spectacles, deux plaidoyers, une même passion pour  la liberté. De quoi faire réfléchir quand la peine de mort a court aujourd’hui mais pour les victimes seules, et bientôt pour les malades et personnes fragiles avec le controversé « suicide assisté ».
De quoi alimenter sa propre réflexion, nonobstant celle des auteurs.


HUMANISTES : Mirabeau, Badinter et les autres… l’histoire en discours

Comment réagir quand la barbarie frappe au cœur de notre société ? À travers le choc provoqué par l’assassinat de Samuel Paty, ce spectacle propose un voyage saisissant au cœur de l’histoire républicaine. Une traversée habitée par les mots puissants de celles et ceux qui, depuis Mirabeau jusqu’à Badinter, ont su porter la voix de l’humanisme face aux dérives autoritaires, à l’intolérance, et à l’oubli.

Sur scène, l’acteur ne joue pas : il interpelle. Il convoque les grands orateurs qui ont forgé les piliers de notre démocratie. En fil rouge, les combats pour l’égalité, la justice et la dignité humaine. Abolition de l’esclavage, suffrage universel, droits des femmes, instruction gratuite, laïcité, fin de la peine de mort… tous ces jalons sont remis en lumière pour raviver un engagement citoyen aujourd’hui fragilisé.

Un spectacle comme un manifeste, un appel vibrant à redonner à l’humanisme sa place centrale dans le débat public.


VICTOR HUGO : un monument face à l’Histoire

C’est un géant qui monte sur scène, un monument de la littérature, un homme engagé à chaque souffle de sa vie. Dans un seul en scène incarné avec force, Victor Hugo se raconte, de sa naissance en 1802 jusqu’à sa mort en 1885. Une existence hors norme, traversée par les secousses du siècle : luttes politiques, deuils intimes, exils imposés, combats pour la justice sociale. Du royaliste au républicain.

L’auteur des Misérables ou de Notre-Dame de Paris devient ici un homme debout, prêt à affronter « le jugement de l’histoire ». Entre confidences intimes et éclats d’éloquence, il nous entraîne dans l’épopée d’un esprit libre, profondément humaniste, dont les prises de position résonnent encore aujourd’hui avec une actualité brûlante.


🎭 INFOS PRATIQUES

📍 Théâtre Les 3 S
4 rue Buffon, 84000 Avignon

🗓️ Du 4 au 26 juillet
🔄 En alternance :

  • Jours pairsVictor Hugo, un géant dans un siècle

  • Jours impairsHumanistes, les grands discours de Mirabeau à Badinter

🕔 Horaire : 17h10
🎟️ Réservation : sur les plateformes du OFF ou directement au théâtre

Festival OFF / du 4 au 26 juillet 

Réservation billets : HUMANISTES

VICTOR HUGO UN GEANT DANS UN SIECLE 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.