Pénurie de salles de concert à Paris ?

L’Orchestre et le Chœur des Universités de Paris, (O.C.U.P.) ont donné deux concerts à Paris les 20 et 21 février 2008, en l’Eglise St Eustache et au Grand Amphi de La Sorbonne. Les deux lieux étaient combles, frôlant littéralement l’émeute culturelle.

Le grand amphi de la Sorbonne à ParisAvec un programme varié, original (Duparc : Lénore, Chostakovitch : Concerto n°1 pour violoncelle, Poulenc : Stabat Mater, Schubert : extraits de la Messe D 950) et une merveilleuse exigence musicale, les quelques 150 jeunes artistes de l’O.C.P.U., sous la baguette de Pierre Calmelet, ont su dignement fêter le 15ème anniversaire de leur formation. Ils ont donné avec la même ferveur ce programme en Allemagne… à la Philharmonie de Berlin.

N’est-t-il pas dommage que la pratique amateur symphonique parvenue à un tel niveau ne puisse pas trouver une salle aussi prestigieuse à Paris ? Les travaux ne sont-ils pas finis à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Elysées, au Châtelet, à la Cité de la Musique… ?

J’oubliai, nous manquons tellement de salles, je crois que nous manquons surtout de salles de concerts combles et les 20 et 21 février ont fait exception à cette triste règle, voici qui réchauffera le cœur des vrais mélomanes.