Aussi rouge que possible…

Les Arts décoratifs, du 19 mars 2008 au 1er novembre 2009
Ouverture du mardi au vendredi de 11h à 18h ; samedi et dimanche de 10h à 18h ; nocturne jeudi de 18h à 21h ; fermé le lundi.
Tarif : 8 euros
TR : 6,5 euros
Site Internet : www.lesartsdecoratifs.fr

Si « le rouge est la couleur par excellence » comme l’affirme Michel Pastoureau, il est aussi la couleur la plus vive, la plus crue ; une couleur qui se décline en une infianie variété de nuances, de la pourpre à l’incarnat en passant pas l’écarlate, la garance, le vermillon, le cramoisi… Infinie variété dont chaque nuance est symbole à travers les différentes sociétés dont nous avons gardé trace. Le rouge qui fut la couleur de la prostitution au Moyen Age, couleur du vice et de l’enfer mais également de la rédemption par les flammes fut aussi celle que portaient les mariées jusqu’au XIXème siècle, avant de symboliser la révolution et le désir. Extrême ambivalence d’une couleur dont la première utilisation attestée remonte à 30 millénaires avant notre ère. Les très nombreux meubles, accessoires, vêtements, affiches exposés sur deux étages du musée, sans ordre chronologique mais organisés plutôt par thème, nous enseignent aussi bien sur les différentes techniques de fabrication et d’utilisation du rouge que sur leurs significations.

* Lithographie couleur, Anis Infernal, Miguel Serra. Lerida, Leonetto Capiello – Les Arts décoratifs photo : Laurent Sully-Jaulmes. Copyright A.D.A.G.P 2008.