L’existence de l’être humain est bien paradoxale. Nous pensons toujours être plongés dans le présent et beaucoup éprouvent l’illusion, qu’en suivant le goût du jour, ils vivront une vie encore plus intense. Le précepte du carpe diem d’Horace favoriserait ainsi une jouissance plus profonde, perpétuelle, permettant à tout individu de couler le reste de ses jours dans un hédonisme replet.
Le concept de patrimoine ruine une si belle philosophie. Ce qui nous entoure constitue autant de richesses qui furent amassées hier au prix de bien des efforts et dont la conservation demande encore autant de fatigues et nombre de sacrifices.
La culture et le patrimoine, en nous éloignant d’un petit univers étriqué replié autour du moi, nous projettent dans une altérité qui émerge du passé pour nous entraîner aussitôt dans l’avenir.
Croirait-on qu’une telle lapalissade puisse faire l’objet du chapeau de notre rubrique ?
Face aux systèmes idéologiques, plus ou moins totalitaires forgés depuis deux siècles, au sein d’une société que l’on pensait si parfaite, le choix d’un tel sujet semble bien naturel. Détruire, éradiquer, ne furent pas seulement les seuls instruments employés pour élever de nouveaux concepts refondateurs mais l’on s’est plus à aiguiser de violentes oppositions artificielles entre héritage et modernité pour en faire des domaines irréconciliables. Certes, la querelle des Anciens et des Modernes et une vieille lune, mais reconnaissons que nous peinons encore à dégager, de la gangue de nos passions, l’épure harmonieuse qui pourrait nous satisfaire.
Une rubrique « Patrimoine » représente bien un défi. Sans faire abstraction de nos choix, parlons tout simplement, sans dogmatisme et sans idée préconçue !