Dan Simmons, Terreur

Romancier de science-fiction de réputation mondiale pour les quatre romans du cycle « Cantos d’Hypérion », Dan Simmons est aussi considéré comme un maître en littérature fantastique, dont relèvent des romans comme L’Echiquier du Mal ou Le Chant de Kali.
Dan Simmons nous livre ici un épais roman de 700 pages, inspiré d’un fait historique réel, à savoir l’expédition polaire commandée par Sir John Franklin en 1845, pour trouver un passage du Nord-Ouest de la Baie d’Hudson. Mais l’exdition tourne bientôt au cauchemar, et la banquise va se refermer sur l' »Erebos » et le « Terror », les deux navires de l’équipée qui seront immobilisés pour plus de deux ans.
Le froid et la faim décimeront les rangs des explorateurs, traqués par un ours polaire géant, lié par un lien mystérieux à Lady Silence, jeune Esquimaude à langue coupée et recueillie à bord du « Terror ».
Après deux ans d’immobilité, les hommes de l’équipage quittent le navire pour trouver le salut sur la terre ferme. Décimés les uns après les autres, les hommes finissent par se livrer au cannibalisme.
Dan Simmons nous narre dans une langue impeccable les tribulations des explorateurs les plus notoires, où chaque destin est une agonie.
Terreur est un roman d’aventures polaires et laisse à désirer en ce qui concerne le fantastique, lequel ne fait irruption qu’à la fin du récit, sous les traits de la mythologie esquimaude qui, avouons-le, laissera le lecteur froid comme un iceberg.
Pierre Villeroy

Dan Simmons, Terreur, Robert Laffont, 2008, 720 pp., 23€.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.