Les leçons de chant par Janine Reiss à la salle Cortot

Après une première Master Class en décembre dernier, Janine Reiss est revenue à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot, le 2 février, pour donner des cours d’interprétation sur le rôle de Manon dans l’opéra de Massenet à deux jeunes sopranos plus que prometteuses, Isabelle Rozier et Audrey Escots.

Pendant toute cette leçon, Janine Reiss soutient et démontre qu’une interprétation ne peut être bonne que si elle est proche de la partition et du texte. Elle souligne d’ailleurs la piètre qualité des éditions de l’opéra de Massenet et les chanteuses devront de nombreuses fois corriger leurs exemplaires, truffés d’approximations et d’erreurs par rapport à l’édition originale. Les deux chanteuses ont vraiment de très belles voix et proposent déjà une vision du personnage : Janine Reiss se concentre alors sur ces détails qui font du chant un art. Dans le premier air, « je suis encor tout étourdie », elle explique à Isabelle Rozier l’importance de chanter différemment les mêmes paroles. Par exemple, Manon dit trois fois « pour le couvent, etc… », et Janine Reiss lui montre qu’ils ne doivent pas avoir la même intensité car progressivement Manon prend conscience de la situation. Johann Le Roux donne la réplique à « Manon » et campe un Lescaut de grande allure, à la voix bien posée et expressive. Isabelle Rozier possède une voix puissante, qu’elle parvient à nuancer avec de jolies couleurs.

Janine Reiss explique avec une simplicité confondante comment approcher au plus près un rôle

Avec Audrey Escots, qui interprète le fameux « Adieu notre petite table », Janine Reiss s’attarde sur l’importance du récitatif et des silences. Cet air est précédé d’un récitatif orchestré qu’elle définit ainsi : « théâtre pur », « improvisation des mots ». Effectivement, elle démontre comment Manon cherche ses mots, comment elle réfléchit entre chaque idée, d’où l’utilisation des silences. Après ces précieux conseils, l’interprétation et le jeu de la chanteuse sont complètement différents et bien plus convainquants. Audrey Escots possède un timbre intéressant avec des qualités expressives évidentes.
Janine Reiss explique avec une simplicité confondante comment approcher au plus près un rôle. Elle qui a fait travailler les plus grands, de Maria Callas à Teresa Berganza, Placido Domingo ou Renée Fleming (dans le rôle de Manon à la Bastille…), elle n’hésite pas à suivre de jeunes chanteurs et à inviter le public, qu’il soit connaisseur ou amateur, à pénétrer dans le merveilleux monde de l’opéra. Une fois que l’on a assisté à une Master Class de Janine Reiss, on ne peut plus écouter ni voir un opéra avec les mêmes oreilles et les mêmes yeux !

Jeannine Hauchard

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.