Ne serait-ce que pour visiter l’hôtel Jacquemart-André, son jardin étonnant, ses salles magnifiques, sa collection d’une grande richesse, la visite vaut le coup.
Mais l’exposition de la collection d’œuvres italiennes de la basse période médiévale et des débuts de la Renaissance de la collection d’Altenbourg ne laissera pas non plus de surprendre le visiteur.
Que des œuvres de près de huit siècles peintes sur de simples plaques de bois aient su conserver toute leur fragile beauté et la richesse de leurs couleurs est déjà un exploit. Mais que certaines soient d’une telle finesse d’expression et de précision, d’une telle majesté dans les couleurs et les motifs, cela procède presque du prodige et prouve une fois de plus que, décidément, le Moyen-âge est très loin d’avoir été la période sombre et barbare que l’on veut nous faire croire.
Il faut donc se rendre au musée Jacquemart-André et, même si l’on est néophyte en art, même si l’on ne connaît pas grand-chose à cette période lointaine, il suffit de se laisser transporter par les couleurs des œuvres et la beauté du lieu.
Pratique :
Musée Jacquemart-André, du 11 mars au 21 juin 2009
158, boulevard Haussmann 75 008 Paris
Tel. 01 45 62 11 59
www.musee-jacquemart-andre.com
Ouvert tous les jours de 10h à 18h ; salon de thé ouvert de 11h45 à 17h30 et librairie-boutique culturelle ouverte aux horaires du musée.
Tarifs : 10€ ; TR : 7,50€.
Poster un Commentaire