Professeur de l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot et à la Toho Gakuen School of Music, le violoniste Koichiro Harada dispensait une Master Class à deux élèves en public, le 9 mars dernier.
Shungo Mise joue le concerto n°2 Sz 112 de Bartok. Le violoniste n’a pas vraiment la fibre hongroise et son interprétation première est un peu froide, même s’il brille par sa virtuosité, qualité nécessaire dans ce répertoire. Koichiro Harada ne conteste pas certains accents du violoniste mais tente d’insuffler un peu de légèreté et de mélodie dans son jeu.
Rika Masato est une violoniste bien plus incisive et elle attaque le Duo pour piano et violon en la majeur de Schubert avec une assurance qui force l’admiration. Elle possède une musicalité intéressante et elle est réceptive aux indications de son professeur.
Au cours de la master Class, Koichiro Harada donne quelques conseils qui peuvent s’appliquer à ces deux jeunes élèves et à tout violoniste : par exemple, lorsque l’on monte dans la tessiture, le volume augmente naturellement, il n’est donc pas nécessaire de l’appuyer d’un jeu d’archet plus sec. Il parle également du vibrato qu’il considère comme un moyen de donner de la souplesse au jeu.
Koichiro Harada propose un travail très minutieux avec ses élèves contrairement à d’autres professeurs qui vont parler du morceau en général. Lui, reprend les élèves sur des détails, joue avec eux, donne des indications très précises.
Jeannine Hauchard
Poster un Commentaire