Peinture & dessin, vocabulaire typologique et technique

/><b><span/Une fois encore le service de communication du Centre des monuments nationaux convie les invités de Michel Clément, directeur de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture et d’Isabelle Lemesle, président du Centre des monuments nationaux dans l’un de ces endroits parisiens privilégiés dont il a le secret.

Le « 1728 » est installé rue d’Anjou dans un hôtel particulier ayant appartenu au marquis de La Fayette dont les salons servent de cadre à un agréable restaurant qui a su allier son activité économique à une véritable préservation des lieux.

C’est bien le cadre qu’il fallait dénicher pour présenter l’impressionnant ouvrage, composé en deux volumes, par Ségolène Bergeon et Pierre Curie, publié aux Editions du Patrimoine : Peinture & dessin, vocabulaire typologique et technique.

Mais que le lecteur ne s’effraie pas du sous-titre. Point d’aridité dans cette somme mise en chantier depuis quatorze longues années par la très renommée directrice du service de restauration des peintures du musée du Louvre et l’ancien conservateur de l’Inventaire général.

Fondé voici cinquante ans sous l’impulsion d’André Malraux qui avait compris l’importance des images, l’Inventaire général détient une fantastique masse de données judicieusement exploitée depuis 1960, faisant régulièrement l’objet de publications restant toujours d’actualité. En son temps, Nicole de Reyniès avait ouvert le sentier en publiant un ouvrage sur la tapisserie suivi quelques années plus tard  d’un vocabulaire de l’architecture publié par J-M. Pérouse de Montclos qui demeure toujours un ouvrage de référence.

2600 images répertoriées

/><b><span/La peinture et le dessin entrent enfin dans cette impressionnante collection pour être analysées, décryptée et valorisées aux yeux ébahis des lecteurs à travers 1 850 termes ou expressions explicitées dans ce vocabulaire.

Non vraiment rien d’aride ou d’ennuyeux car chacun y trouve ce qu’il recherche. L’amateur, une réelle  jouissance esthétique à travers les 2 600 images répertoriées ; l’étudiant, les exposés propres à chaque œuvre sélectionnée ; le chercheur, de minutieuses informations scrupuleusement recueillies dans la bibliographie …

L’investissement du Centre des Monuments nationaux (170 000 euros) justifie le prix des deux volumes (190 euros jusqu’au 31 janvier ; 230 euros par la suite).

Instruments de travail, les 5 000 exemplaires rejoindront les rayonnages des grandes bibliothèques publiques françaises et étrangères, des grands organismes culturels permettant une accessibilité aux étudiants et amateurs. Mais destiné également aux non initiés, l’ouvrage risque d’intéresser bien des particuliers. À la veille des fêtes, les plus malins chercheront à se le faire offrir ; pour ceux qui n’y parviendraient pas, il faudra demander son acquisition par les bibliothèques de quartier.

Pour conclure, après une tâche si laborieuse et si parfaitement réussie, les auteurs et les Editions du Patrimoine pourraient faire leur la formule employée par le poète Horace se penchant sur son œuvre : exigi monumentum aere perennius – j’ai élevé un monument plus durable que le bronze !
C’est bien le moins qu’ils pouvaient faire pour évoquer la peinture et le dessin !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.