Le 21 septembre 2009, l’Opéra Royal de Versailles inaugurait une nouvelle série de concerts qui se déroulera tout au long de la saison et non plus seulement pendant l’automne musical organisé par le Centre de Musique Baroque de Versailles. L’Opéra accueillera musique, théâtre, spectacle…
Mozart est à l’honneur avec la trilogie de Da Ponte défendue par trois équipes différentes. Cosi fan Tutte est interprété par l’Ensemble Philidor de François Bazola, ancien membre du chœur des Arts Florissants. On remarque la présence de Lionel Peintre et de Matthieu Lécroart dans le rôle de Don Alfonso, de la très prometteuse Magali de Prelle dans celui de Fiordiligi (décembre). Pour Don Giovanni, c’est David Stern et son ensemble Opera Fuoco qui a été choisi, à noter dans le cast la Donna Elvira de Chantal Santon (février). Venue de Rouen, la production des Noces de Figaro est confiée au chef Oswald Sallaberger. La distribution est plus qu’alléchante avec Ricardo Novaro en Comte Almaviva et Sophie Pondjiclis qui reprend le costume de Marceline avec l’abattage qu’on lui connaît (mars).
Les voix seront également bien représentées avec plusieurs récitals qui ne manquent pas d’attraits. Barbara Hendricks donne deux concerts en janvier, l’un consacré au Stabat Mater de Pergolèse et l’autre aux airs d’opéra de Purcell à Haendel : elle est accompagnée de l’orchestre baroque de Drottningholm. Le contre-ténor Max-Emanuel Cencic, dont la carrière est en plein essor depuis 2-3 ans, rend hommage au castrat Caffarelli avec des airs extraits de Serse et de Faramondo de Haendel. Diego Fasolis, avec son ensemble I Barocchisti, joue avec lui pour reformer le duo convaincant de l’enregistrement de Faramondo(22 mars).
Autre voix cristalline, celle du haute-contre Christophe Dumaux qui met Cherubini à l’honneur en compagnie de Karine Deshayes et de Caroline Mutel, tous trois soutenus par l’ensemble Les Nouveaux Caractères (12 avril). Jean-Christophe Spinosi investit la Galerie des Glaces avec une interprétation électrisante, à n’en pas douter, des airs virtuoses de Vivaldi et de Haendel. L’éblouissante soprano Sandrine Piau lui prête main forte pour un concert qui s’annonce explosif ! (6 février).
Les fêtes de fin d’année seront marquées par deux concerts traditionnels, l’incontournable Messie de Haendel interprété par Harry Christophers (22 décembre) et des airs d’Offenbach chantés par Anne-Marguerite Werster et Gilles Ragon sous la direction de l’offenbachien Jean-Christophe Keck (16 décembre).
Après avoir assuré la soirée d’ouverture, Marc Minkowski revient à l’Opéra avec les Concertos Brandebourgeois de Bach (juin). La saison s’achèvera avec des Feux d’artifice le 24 juin au bassin de Neptune sur la musique de Haendel et sous la direction d’Hervé Niquet.
Côté théâtre, Molière est de retour à Versailles avec 2 représentations exceptionnelles du Malade imaginaire incarné avec brio et intelligence par Michel Bouquet (décembre). Reprise également du spectacle magique, Le Bourgeois Gentilhomme : la distribution est assurée par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et la mise en scène par Benjamin Lazar (mars).
Voilà quelques-uns des spectacles à ne pas manquer cette saison ou comment trouver un prétexte musical pour retourner admirer encore et encore les beautés du Château de Versailles…
Manon Ardouin
Poster un Commentaire