Par Brigitte Kuster, maire du 17e*
En descendant la rue Nollet où vécut Paul Verlaine, une fois franchie la rue Cardinet, le regard se perd sur les 50 hectares d’une ancienne zone de fret : la ZAC Clichy-Batignolles, autrement dit le futur 81e quartier de Paris.
Cette emprise foncière, l’une des dernières à Paris, va bientôt recevoir le premier éco-quartier de la capitale : 3000 logements, des équipements de proximité, des zones de commerces et de bureaux construits autour d’un parc de 10 hectares ; et la « Cité Judiciaire » qui réunira, dans une tour de très grande hauteur (au-delà de 100 mètres), le tribunal de grande instance et les locaux de la police judiciaire – le fameux 36, quai des Orfèvres. Le décor est planté.
Dans la pratique, l’accueil des 25 000 futurs habitants et salariés pose d’innombrables questions. Celle des transports, tout d’abord. Afin de désaturer la ligne 13, « Météor » – la ligne 14 – sera prolongée vers la mairie de Saint-Ouen avec un arrêt Porte de Clichy.
Sur le tracé du prolongement envisagé par le STIF, j’ai proposé la création d’un arrêt supplémentaire à Cardinet, à proximité immédiate de la ZAC Clichy-Batignolles et des quartiers Pereire-Saussure, dépourvus en desserte de transports en commun. Malheureusement, la ville de Paris et le STIF restent pour le moment sourds à cette proposition. Et je m’interroge sur cette attitude qui risque de nous faire passer à côté d’une chance historique.
Par ailleurs comment prétendre au label « éco-quartier » pour un secteur où les transports collectifs ne sont pas au rendez-vous ?
Le logement, ensuite. La ville de Paris projette de construire des tours de logements sociaux de 50 mètres. Cette politique est une aberration tandis que toutes les capitales détruisent les barres d’habitat social. L’expérience a parlé : comment peut-on imaginer, dans ces conditions, garantir la cohésion sociale du nouveau quartier et de ses alentours ?
J’ai, donc, lancé une pétition – Stop au massacre des Batignolles – qui a recueilli plus de 7000 signatures et que j’ai remise au maire de Paris. Lors de cette rencontre, il est apparu que rien n’est définitivement figé et je veux croire que nous allons être désormais plus écoutés.
J’ai, par ailleurs, profité de l’occasion pour annoncer au maire de Paris que je m’investissais avec les élus de la majorité du 17e pour que le projet soit porté par l’Atelier International du Grand Paris qui apparaît comme la véritable instance susceptible de donner un avenir aux Batignolles.
Car ne nous trompons pas de combat : il s’agit bien ici d’inventer la ville du 21e siècle.
*Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissment de Paris, a engagé un véritable bras de fer avec la mairie de Paris pour que la ZAC Clichy-Batignolles, où devait initialement s’installer le village olympique, devienne le premier éco-quartier de la capitale. Transports, logements, développement durable…, pas un ingrédient ne doit manquer pour faire du 81e quartier de Paris le plus écologique de la capitale.
Poster un Commentaire